Services

Vie d'entrepreneur

Dans ma région

Peut-on commencer l'activité avant l'immatriculation de la société ?

Mis à jour le 20 Septembre 2022
création entreprise
Accueil Créer mon entreprise Zoom sur les démarches de création d'entreprise

Oui. En effet, avant l'immatriculation de la société, les fondateurs doivent engager des dépenses et signer des contrats tel que contrat de bail.

Ils le feront en signant « au nom et pour le compte de la société (nom de la société) en cours de formation » et reporterons les engagements pris dans un acte qui sera annexé aux statuts.

La signature vaudra reprise de ces actes par la société elle-même à compter de l'immatriculation. Ces engagements seront réputés avoir été souscrits dès l'origine par la société.

Selon l'administration fiscale, l'ouverture de la période de formation est l'accomplissement d'un acte opposable aux tiers inhérent à la procédure de constitution.

Quelles sont les différentes modalités de reprise des actes ?

  1. Un état des actes passés pour le compte de la société en formation peut être annexé aux statuts. La reprise est validée par la signature des statuts et effective au moment de l'immatriculation.

  2. Dans les SNC, les SCS et les SARL, il est possible aux associés, dans les statuts ou par acte séparé, de donner mandat à l'un d'eux de prendre des engagements pour le compte de la société en formation. L'immatriculation entraînera reprise pour les actes pris au titre du mandat. Ce système ne vautque pour les actes passés entre la signature des statuts et l'immatriculation.

  3. Si les deux premières solutions n'ont pas été adoptées, les associés peuvent décider la reprise par une décision postérieure à l'immatriculation, décidée à la majorité des associés lors d'une assemblée.

Bon à savoir

Bon à savoir : Il ne peut pas y avoir de décision de reprise implicite. Ni l’approbation des comptes du 1er exercice, ni l’exécution de l’engagement par la société ne vaut reprise.

Article mis en ligne le 20 Septembre 2022