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Les points de vigilance de la chocolaterie

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Mis à jour le 26 Décembre 2023
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Les principales difficultés du métier

Pour les indépendants non-fabricants

Le risque principal dans le secteur de la chocolaterie réside dans la baisse du chiffre d'affaires du fait de la difficulté à se positionner commercialement entre les artisans (produits haut de gamme), les réseaux sous enseigne (produits standardisés proches de la qualité artisanale mais dont le prix est plus attractif que chez un artisan) et la grande distribution (produits industriels).

Pour les artisans confiseurs chocolatiers

L'importance des investissements constitue un risque important, notamment le prix d'acquisition du fonds ou du pas de porte, les achats d'équipements et la mise en conformité de l'atelier de fabrication. Pour rentabiliser ces investissements, l’artisan chocolatier doit impérativement proposer des produits de qualité et créatifs qui le démarqueront des réseaux sous enseigne tout en justifiant ses prix élevés

Pour les réseaux sous enseigne

Le prix d'acquisition du pas de porte, qui doit être idéalement placé, le coût des aménagements et le droit d'entrée sont des facteurs de risque importants. Le professionnel doit disposer de fonds propres supérieurs à 30% du montant global de l'investissement. De plus, il reste exposé à la saturation du marché dans les secteurs à forte densité commerciale et à une concurrence qui devrait s'intensifier.

Dans ce contexte, l'expérience et le professionnalisme sont indispensables.

Bon à savoir

70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

Article mis en ligne le 26 Décembre 2023