Étude de marché de la chocolaterie : chiffres et éléments
Créez votre business plan gratuitement
Le risque principal dans le secteur de la chocolaterie réside dans la baisse du chiffre d'affaires du fait de la difficulté à se positionner commercialement entre les artisans (produits haut de gamme), les réseaux sous enseigne (produits standardisés proches de la qualité artisanale mais dont le prix est plus attractif que chez un artisan) et la grande distribution (produits industriels).
L'importance des investissements constitue un risque important, notamment le prix d'acquisition du fonds ou du pas de porte, les achats d'équipements et la mise en conformité de l'atelier de fabrication. Pour rentabiliser ces investissements, l’artisan chocolatier doit impérativement proposer des produits de qualité et créatifs qui le démarqueront des réseaux sous enseigne tout en justifiant ses prix élevés
Le prix d'acquisition du pas de porte, qui doit être idéalement placé, le coût des aménagements et le droit d'entrée sont des facteurs de risque importants. Le professionnel doit disposer de fonds propres supérieurs à 30% du montant global de l'investissement. De plus, il reste exposé à la saturation du marché dans les secteurs à forte densité commerciale et à une concurrence qui devrait s'intensifier.
Dans ce contexte, l'expérience et le professionnalisme sont indispensables.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.
Voir aussi