Le guide pour ouvrir une auto-école
Créez votre business plan gratuitement
La libéralisation du marché de la formation au permis de conduire a entraîné l'émergence de nouvelles formes de concurrence. Des sites Internet proposent des cours théoriques à distance, la location de véhicule à double-commande ou la mise en relation entre élèves et moniteurs indépendants. Le succès de ces sites repose sur un positionnement tarifaire très attractif. Dans ce contexte de très fortes pressions tarifaires, les auto-écoles traditionnelles peinent à rivaliser.
La réduction des délais pour passer l'examen (et pour le repasser en cas d'échec), le développement de la conduite accompagnée, la progression de la formation sur simulateur de conduite (depuis juillet 2019, la part des heures sur simulateur passe de 5 heures à 10 heures), l'essor de l'apprentissage sur boîte automatique (qui nécessite 13 heures de formation contre 20 heures pour la conduite sur boîte manuelle) et la possibilité de recourir à la conduite supervisée après la formation initiale de 20 heures ou en cas d’échec à l’épreuve pratique, sont autant de facteurs qui limitent la consommation de leçons de conduite au-delà du seuil minimum et qui contribuent à la diminution du coût du permis.
Dans ce contexte, un bon emplacement, un excellent professionnalisme, une stratégie commerciale adaptée (diversification) et la digitalisation de la formation (simulateurs de conduite) sont des atouts indispensables pour réussir.
Bon à savoir
75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
Voir aussi