Ouvrir une boucherie : le marché de la boucherie
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Premier circuit de distribution de viandes de boucherie fraîches, les grandes surfaces alimentaires dominent très largement le marché. Pour se démarquer, les artisans-bouchers doivent impérativement proposer des produits de grande qualité (produits biologiques ou labellisés). Ils doivent également s'adapter aux évolutions des attentes des consommateurs en proposant des plats cuisinés ainsi que des produits transformés ou élaborés.
Les coûts d'installation sont élevés ainsi que les coûts nécessaires à la diversification (charcuterie, traiteur…). Par conséquent, les investissements doivent être largement auto-financés (à plus de 40%).
La qualité maximale des pièces de viandes se dégradant rapidement, le professionnel doit acheter, préparer et surveiller ses ventes avec beaucoup de rigueur. Un taux élevé de “resserre” et d'invendus pénalise la rentabilité.
Dans ce contexte, pour réussir il faut être un excellent professionnel, expérimenté et très soucieux d'offrir la meilleure qualité. L'emplacement est également très important : les quartiers dynamiques commercialement et les cœurs de ville sont à privilégier si les loyers sont raisonnables. Enfin, la diversification est indispensable (produits traiteur notamment).
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
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