Étude de marché du primeur : chiffres et éléments
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Face à la diminution des volumes de vente, les détaillants ne peuvent répercuter la totalité de la hausse des coûts d'approvisionnement sur les prix de vente, ce qui réduit d'autant leurs marges.
Pour un primeur, le taux de perte doit être contenu au maximum. Ceci nécessite une parfaite connaissance des cadences de ventes et un approvisionnement quotidien, ainsi que de bonnes conditions de conservation des produits.
L'emplacement d'un primeur étant primordial pour réussir, les loyers sont souvent élevés.
Dans ce contexte, les commerçants situés en dehors des zones de chalandise des grandes surfaces alimentaires et qui mènent une stratégie de qualité, de disponibilité et de conseil, ont les meilleurs atouts pour réussir. En effet, la clientèle de fruits et légumes frais reste attachée aux services personnalisés et aux produits de première qualité.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.
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