Guide complet pour ouvrir un magasin bio en 2023
Sommaire
Créez votre business plan gratuitement
Les créations se font principalement sous l'impulsion des réseaux sous enseigne.
En cas de reprise, la valeur du fonds dépend essentiellement de son emplacement, de l'état des équipements et des caractéristiques du bail.
Les principaux investissements du commerçant concernent l'aménagement du lieu de vente (réserve, chambres froides, gondoles murales, caisse enregistreuse, etc.).
Les équipements tels que la chambre froide et les vitrines réfrigérées doivent être renouvelés tous les 12 ans environ.
Enfin, en vue d'assurer les approvisionnements et les livraisons, le professionnel doit généralement disposer d'un véhicule.
Le professionnel suit l'évolution journalière et mensuelle de son chiffre d'affaires. Si le commerçant vend des produits frais, il doit veiller à limiter la quantité d'invendus. Il suit l'état de ses stocks et la répartition de son chiffre d’affaires entre produits.
Elles varient selon la composition des ventes et de la surface du point de vente. L'activité est relativement stable sur l'année, sauf en juillet et août : baisses ou hausses très sensibles en fonction de la localisation géographique (zones touristiques ou non).
Les achats représentent environ les 2/3 du chiffre d'affaires (selon le type de commerce). Il est impératif qu'ils soient parfaitement maîtrisés, surtout pour les produits frais. Le loyer constitue aussi un poste de charge important, notamment si le magasin est situé en zone urbaine.
La trésorerie doit toujours être positive grâce au paiement comptant de la clientèle et aux délais de paiement accordés par les fournisseurs.
Voir aussi