Guide complet pour ouvrir un magasin bio en 2024
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La structure du commerce d'alimentation de produits bio a fortement évolué : même si les indépendants proposent une gamme très large de produits, les grandes surfaces alimentaires dominent le secteur en termes de parts de marché. Dans ce contexte, les indépendants se trouvent contraints de rejoindre des réseaux sous enseigne.
Les indépendants non rattachés à une enseigne ne bénéficient pas de conditions d'achat et d'approvisionnement comparables à celles des grandes surfaces alimentaires ou des réseaux sous enseigne, ce qui pèse sur leurs niveaux de marge. Ce phénomène est amplifié en période d'inflation, les consommateurs privilégiant les premiers prix et les marques de distributeurs.
La filière bio n'étant pas encore suffisamment organisée, le professionnel doit en permanence optimiser sa politique d'achat et tisser des relations avec des producteurs locaux.
La profusion des marques et labels alimentaires (production locale, rémunération plus juste des producteurs, respect du bien-être animal, score de qualité nutritionnelle, mentions "sans" comme "sans pesticides", "sans OGM", "sans nitrite", etc.) tend à rendre illisible le paysage des labels bio et à les dévaloriser aux yeux des consommateurs.
Dans ce contexte, les professionnels qui s’en sortiront le mieux seront ceux qui rejoindront un réseau sous enseigne.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.
Voir aussi