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Les points de vigilance de l'épicerie bio

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Mis à jour le 28 Décembre 2022
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Accueil Idées business Étude de marché de l'épicerie bio : chiffres et éléments

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Les principales difficultés du métier

La concurrence des enseignes de la grande distribution

La structure du commerce d'alimentation de produits bio a fortement évolué : même si les indépendants proposent une gamme très large de produits, les généralistes dominent le secteur en termes de parts de marché. Dans ce contexte, les indépendants se trouvent contraints de rejoindre des réseaux sous enseigne.

La baisse des marges des indépendants isolés

Les indépendants ne bénéficient pas de conditions d'achat et d'approvisionnement comparables à celles des grandes surfaces, ce qui pèse sur leurs niveaux de marge.

La gestion des achats

La filière bio n'étant pas encore suffisamment organisée, le professionnel doit en permanence optimiser sa politique d'achat et tisser des relations avec des producteurs locaux.

Dans ce contexte, les professionnels qui s’en sortiront le mieux seront ceux qui rejoindront un réseau et qui s’appuieront sur le digital.

Bon à savoir

70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

Article mis en ligne le 28 Décembre 2022