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L'activité du commerce de détail de meubles de cuisine

1 min. de lecture
Mis à jour le 31 Août 2023
marché du commerce de détail de meubles de cuisine
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L'installation

Les créations se font principalement sous l'impulsion des réseaux sous enseigne, les principaux fabricants de meubles de cuisine disposant de leurs propres réseaux.

En cas de reprise, la valeur du fonds dépend essentiellement de son emplacement et de sa surface.

Les investissements

Les principaux investissements portent sur l'agencement du point de vente qui doit être modifié régulièrement (tous les 3 à 5 ans). Les changements d'enseigne, assez fréquents, nécessitent des frais de réagencement élevés. Les véhicules de livraison doivent être renouvelés tous les 5 à 7 ans. Enfin, les cuisinistes doivent investir dans les outils digitaux et les logiciels métier (conception 3D, réalité augmentée, etc.).

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit son chiffre d'affaires par personne occupée ainsi que la répartition de ses ventes selon ses produits (meubles montés, cuisines en kit, autres meubles, etc.). Les taux de marge sont plus élevés sur les meubles montés.

Les recettes de l'activité

Le chiffre d'affaires du cuisiniste traditionnel est essentiellement constitué des ventes de meubles montés. A noter que beaucoup de ventes de meubles sont assorties d'un crédit à la consommation.

Les charges à surveiller

Les achats représentent la moitié du chiffre d'affaires. Viennent ensuite les charges de personnel et les loyers. Les autres charges spécifiques à l'activité concernent les frais de publicité, les dépenses d'aménagement du magasin et les redevances éventuelles à la tête de réseau (franchise).

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement de la maîtrise des achats, de la gestion des stocks et de la maitrise des charges de personnel. L'adhésion à un réseau permet d'obtenir de meilleures conditions d'approvisionnement en termes de coûts des marchandises et de délais de livraison.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les besoins de trésorerie sont faibles, le commerçant encaissant des acomptes à la commande pour l'installation d'une cuisine. De plus, il ne fait fabriquer que lorsqu'il dispose de commande ferme, bénéficiant également d'un crédit fournisseurs.

Ratios de gestion clés²
Marge brute 50,93%
Excédent brut d'exploitation 10,81%
Rotation des stocks 153 jours
Crédits clients 18 jours
Crédits fournisseurs 55 jours
Besoin de fonds de roulement 47 jours

(1) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 31 Août 2023