Services

Vie d'entrepreneur

Dans ma région

L'activité du commerce de détail de meubles de cuisine

Mis à jour le 21 Septembre 2022
marché du commerce de détail de meubles de cuisine
Accueil Idées business Le marché du commerce de détail de meubles de cuisine

Créez votre business plan gratuitement

Créer un business plan

L'installation

Les créations se font principalement sous l'impulsion des réseaux sous enseigne, les principaux fabricants disposant de leurs propres réseaux.

En cas de reprise, la valeur du fonds dépend essentiellement de son emplacement et de sa surface.

Les investissements

Les principaux investissements portent sur l'agencement du point de vente qui doit être modifié régulièrement (tous les 3 à 5 ans). Les changements d'enseigne, assez fréquents, nécessitent des frais de réagencement élevés. Les véhicules de livraison doivent être renouvelés tous les 5 à 7 ans.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit son chiffre d'affaires par personne occupée ainsi que la répartition de ses ventes selon ses produits (meubles montés, cuisines en kit, autres meubles…). Les taux de marge sont plus élevés sur les meubles montés.

Les recettes de l'activité

Le chiffre d'affaires du cuisiniste traditionnel est essentiellement constitué des ventes de meubles montés. A noter que beaucoup de ventes de meubles sont assorties d'un crédit à la consommation.

Les charges à surveiller

Les achats représentent plus de 50% du chiffre d'affaires. Viennent ensuite les charges de personnel et les loyers. Les autres charges spécifiques à l'activité concernent les frais de publicité, les dépenses d'aménagement du magasin et les redevances éventuelles à la tête de réseau.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement de la maîtrise des achats, des stocks et des charges de personnel. L'adhésion à un réseau permet d'obtenir de meilleures conditions d'approvisionnement en termes de coûts des marchandises et de délais de livraison.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les besoins de trésorerie sont faibles, le commerçant encaissant des acomptes à la commande pour l'installation d'une cuisine. De plus, il ne fait fabriquer que lorsqu'il dispose de commande ferme, bénéficiant également d'un crédit fournisseurs.

(1) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 21 Septembre 2022