Récapitulatif des solutions de financement pour une SASU
Source de financement |
Contraintes |
---|---|
Apport personnel |
Disposer d’une épargne personnelle. |
Prêt bancaire |
|
Dispositif ACRE |
Appartenir aux publics ciblés par le dispositif (demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, moins de 26 ans, etc.). |
Aides de France Travail |
Être allocataire de France Travail. |
Prêts aidés |
Le prêt est octroyé après l’étude de votre projet et de votre business plan. Le délai d’obtention peut être assez long. |
Financement participatif |
Activité vertueuse pour la société (crowdfunding) / tous types d’entreprises (crowdlending). |
Financement d’une SASU : quel budget prévoir ?
Pour rappel, la SASU est la forme unipersonnelle de la société par actions simplifiées (SAS). Elle bénéficie de la flexibilité offerte par ce statut juridique, tout en fonctionnant avec un associé unique. Elle est donc idéale pour entreprendre.
Comme pour tout projet professionnel, il est nécessaire de trouver des financements lors de la création d'une SASU. Pour évaluer le montant dont vous avez besoin, vous devez construire un business plan. Ce document doit inclure les dépenses suivantes, réparties mois par mois.
Les investissements requis pour le lancement de votre activité (matériels, véhicules, locaux, etc.).
Les frais de constitution de votre société (rédaction des statuts, immatriculation de la SASU, publication dans un journal d’annonces légales, etc.).
Votre besoin en fonds de roulement, c’est-à-dire le décalage entre vos encaissements et vos décaissements.
Votre rémunération, si vous souhaitez vous verser un salaire dès le départ.
En face de ces dépenses, vous devez inscrire les recettes mensuelles prévisionnelles de votre entreprise. La différence entre vos entrées et sorties d’argent détermine votre trésorerie nette.
➡️ Habituellement négative en début d’activité, elle correspond à la somme que vous devrez rassembler pour financer votre lancement.
Attention
Formulez des hypothèses prudentes, notamment en ce qui concerne vos recettes. Si elles sont irréalistes, vous allez probablement sous-évaluer le besoin de financement de votre SASU. Cette erreur devrait conduire à un déséquilibre de trésorerie, qui mettra en péril votre entreprise dès ses premiers mois d’activité.
Réalisez votre business plan gratuitement
L’apport personnel
Le créateur apporte généralement une partie de ses fonds personnels à son entreprise. Ce n’est cependant pas obligatoire, puisque le capital social d'une SASU peut être constituée avec un euro symbolique.
Un apport plus important procure néanmoins plusieurs avantages à votre société.
La possibilité de payer vos investissements sans avoir recours à des financements externes.
Les banques exigent souvent un apport personnel pour vous octroyer un crédit.
Un capital social élevé rassure vos fournisseurs. En effet, il joue un rôle de garantie si vous ne réglez pas vos factures.
Bon à savoir
Vous pouvez aussi fournir directement le bien à financer à la société, si vous en êtes propriétaire. Dans ce cas, on parle d'apport en nature.
Le montant de votre apport de fonds dépend de votre besoin de liquidités, et de la situation de votre trésorerie personnelle.
💡N’hésitez pas à mobiliser l’ensemble de vos ressources disponibles. Par exemple, le plan d’épargne en actions (PEA) prévoit des conditions de retrait avantageuses dans le cadre d’une création d’entreprise.
Bon à savoir
Vous pouvez également faire appel au soutien financier d’un proche. On parle alors de Love Money.
L’apport personnel n’est pas obligatoirement inclus au capital social. Il peut aussi être versé par le biais de votre compte courant d’associé.
👉Cette solution implique des formalités moins lourdes, puisque la modification des statuts n’est pas nécessaire. L’entreprise vous rembourse les sommes octroyées dès qu’elle en a la possibilité. Vous pouvez également prévoir une rémunération pour cette avance, en établissant une convention de compte courant.
Le prêt bancaire en SASU
L’apport personnel de l’associé unique ne couvre généralement pas l’ensemble des besoins de financement de la SASU. Pour compléter l’enveloppe nécessaire à vos investissements, vous pouvez faire une demande de crédit professionnel.
Besoin d'un financement ?
La demande de crédit
Avant de rencontrer votre conseiller, rassemblez les éléments suivants.
Le business plan de votre SASU et son prévisionnel financier.
Le détail des investissements nécessaires au démarrage de votre activité.
La liste de vos ressources récurrentes, avec les justificatifs afférents.
Préparez bien votre entretien : vous devrez être convaincant, pour obtenir votre prêt professionnel !
💡Les banques attendent généralement que vous fournissiez un apport personnel. Son montant minimum correspond à un pourcentage des dépenses à engager.
10 % pour un investissement standard.
20 % pour une reprise d’entreprise.
30 % pour une création.
Par ailleurs, les organismes de crédit étudient votre solvabilité. Si vous ne pouvez pas démontrer de revenus fixes et suffisants, vous devrez joindre des garanties à votre financement.
Les conditions du prêt professionnel
Vous déterminez les conditions de remboursement en concertation avec votre banquier.
⏳Sachez cependant qu’un crédit professionnel ne peut pas présenter une durée supérieure à 7 ans. Dans le cadre du financement d’un bien immobilier, votre échéancier peut s’étaler sur 15 à 20 ans, selon les prêteurs.
Bon à savoir
N’hésitez pas à demander un différé de remboursement de quelques mois. Ainsi, vous pourrez encaisser vos premières ressources avant de commencer à régler les échéances de votre prêt.
Les aides à la création d’entreprise
En fonction de votre profil, vous pouvez bénéficier de différentes aides pour votre SASU.
Le dispositif ACRE
Lorsque vous créez votre société, vous pouvez prétendre à l’aide à la création ou à la reprise d’entreprise (ACRE). Elle consiste en une exonération totale ou partielle de vos cotisations sociales, pendant vos quatre premiers trimestres d’activité. Ce dispositif est réservé à certains publics, notamment :
Les demandeurs d’emploi ;
Les bénéficiaires des minimas sociaux ;
Les personnes de moins de 26 ans.
Les aides pour les demandeurs d’emploi
France Travail accompagne ses allocataires dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise.
➡️ Vous devez choisir l’une des deux solutions suivantes :
Le maintien de votre allocation de retour à l’emploi (ARE), selon les mêmes conditions que si vous recherchiez un travail salarié. Les paiements sont cependant dégressifs, dès lors que vous commencez à percevoir des revenus de votre activité.
L’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE) : elle vous permet de solliciter le versement de 60 % de vos droits au chômage ouverts. En réalité, France Travail vous octroie cette somme en deux paiements (l’un immédiatement, l’autre 6 mois plus tard). Pour pouvoir y prétendre, vous devez bénéficier de l’ACRE.
Les prêts aidés
Ils sont destinés aux personnes qui rencontrent des difficultés à financer leurs projets grâce aux crédits traditionnels. Leur montant est limité, soit par la loi, soit par les organismes qui les accordent. On distingue deux dispositifs principaux.
Les prêts d’honneur : ils sont octroyés sans intérêts ni garanties, par des réseaux spécialisés dans l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise. Ils permettent un effet de levier important, si vous souhaitez obtenir un emprunt bancaire complémentaire. Pour en faire la demande, rapprochez-vous de Réseau Entreprendre, ou d’Initiative France, par exemple.
Le microcrédit professionnel : il est destiné aux entrepreneurs qui n’ont pas accès aux financements traditionnels. Cette solution est notamment proposée par l’Adie et par Créa-Sol. Son montant est plafonné à 12 000 €, remboursables sur 5 ans.
Bon à savoir
Grâce à ces dispositifs, vous bénéficiez également d’un accompagnement dans votre projet de création ou de reprise d’entreprise.
Le processus d’obtention d’un prêt aidé est généralement assez long. Anticipez votre demande autant que possible.
Les autres aides pour les SASU
Selon votre situation, vous pourriez bénéficier d’autres dispositifs pour le financement de vos investissements. Les collectivités locales octroient par exemple certaines aides locales à des publics ciblés. Elles peuvent consister en des subventions, ou en des réductions d’impôts.
💡Pour connaître les avantages auxquels vous avez le droit, rapprochez-vous de votre chambre de commerce et d’industrie (CCI).
Le financement participatif
Le financement participatif vous permet de solliciter des fonds auprès de particuliers, grâce à des plateformes spécialisées.
👉Vous fixez librement la somme dont vous avez besoin, ainsi que la durée de votre campagne. Les investisseurs souhaitant contribuer à votre projet procèdent alors à des versements plus ou moins élevés dans votre cagnotte.
Vous devez choisir entre deux formes de financement participatif.
Le crowdfunding
Vous recevez des dons de la part des internautes. Pour rétribuer vos contributeurs, vous pouvez leur allouer des contreparties non financières (exemplaire de votre produit, participation à l’événement organisé, etc.). Ce n’est cependant pas obligatoire.
Du fait de son caractère désintéressé, cette solution concerne essentiellement les entreprises porteuses d’un projet vertueux. Il doit ainsi être bénéfique à certains publics, ou à un bien commun (lutte contre les discriminations, développement durable🌱, etc.).
Le crowdlending
Ici, les sommes perçues prennent la forme d’un prêt. Vous fixez librement les conditions de remboursement avant le lancement de votre campagne.
Le crowdlending peut bénéficier à toutes les entreprises, indépendamment de leur secteur d’activité. La plateforme de financement conduit cependant une étude de votre solvabilité, avant de publier votre cagnotte.
Bon à savoir
Une troisième forme de financement participatif existe : le crowdequity. Elle n’est cependant pas adaptée aux sociétés unipersonnelles. En effet, les investisseurs reçoivent des parts sociales en contrepartie de leur apport. La pluralité d’associés vous contraindrait alors à transformer votre SASU en SAS.
Découvrez les solutions du Crédit Agricole en agence avec un conseiller dédié : encaissement, financement, épargne, un panel de solution pour soutenir votre activité.