Coût de création d'une micro-entreprise en 2023
En résumé
Ouvrir un compte pro sans banque nécessite d’ouvrir un compte pro en ligne, souvent chez une néobanque.
Une néobanque n’est généralement pas un établissement de crédit, mais de paiement.
Ouvrir un compte pro chez une néobanque engendre peu de frais bancaires et une simplicité de gestion.
Qui doit ouvrir un compte pro ?
👉 Avoir un compte dédié à son activité professionnelle est obligatoire pour les entreprises individuelles (micro-entreprises incluses) réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 10 000 € pendant 2 ans consécutifs.
👉 Selon votre activité et votre chiffre d’affaires, il peut s’agir d’un compte professionnel ou d’un simple compte courant dédié à votre activité.
👉 Le compte professionnel est obligatoire pour l’ouverture d’une société (SAS, SASU, SARL, EURL). Elle nécessite un dépôt de capital social, vous devez donc ouvrir un compte pro dans une banque qui financera la création de votre entreprise.
Bon à savoir
D’une manière générale, il est fortement conseillé d’avoir plusieurs comptes bancaires : un compte pro ou un compte dédié en plus du compte personnel. Peu importe votre chiffre d’affaires, pour séparer vos opérations personnelles, des opérations professionnelles.
Qu’est-ce qu’un compte pro sans banque ?
Avoir un compte pro sans banque signifie ouvrir un compte dans un établissement de paiement et non de crédit. En réalité, les comptes de paiement, les néobanques et certaines banques en ligne ne sont pas officiellement des banques.
À l’inverse des banques traditionnelles qui ont un agrément délivré par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) leur délivrant le statut d’établissement de crédit.
En somme, la plupart des néobanques sont des sociétés chez qui vous ouvrez un compte de paiement, pour encaisser et prélever de l’argent. Mais aussi faire des virements, payer par carte et retirer de l’argent dans un distributeur.
Ces comptes en ligne peuvent également vous délivrer un IBAN et un RIB. Cependant, vous ne pouvez pas y obtenir un prêt professionnel ou bénéficier d’une autorisation de découvert.
Quelles sont les différences entre un compte de paiement professionnel et une banque ?
Outre le fait qu’elles ne soient, majoritairement, pas des établissements de crédit, ouvrir un compte de paiement en ligne est différent d’une banque traditionnelle :
Pas d’agence physique, mais des services accessibles via une application mobile et un site internet.
Pas de conseiller dédié. Certaines entreprises préfèrent avoir un conseiller attribué, quitte à payer des frais bancaires plus élevés.
Pas de découvert autorisé, ni de prêt bancaire. Or, pour développer une activité (acheter un véhicule, un local professionnel ou financer une trésorerie), les crédits pros sont souvent sollicités.
Cependant, les banques en ligne appliquent des tarifs plus avantageux et, même si vous n'avez pas de conseiller dédié, les services sont globalement similaires à une banque traditionnelle avec agence physique.
Bon à savoir
Ouvrir un compte professionnel en ligne est aussi sécurisé que dans une banque traditionnelle. En effet, elles sont souvent détenues par des grandes banques. Par exemple, Propulse permet d’ouvrir un compte pro en ligne au Crédit Agricole.
Pourquoi ouvrir un compte pro sans banque ?
Ouvrir un compte pro dans une néobanque implique de nombreux avantages. Depuis leur apparition sur le marché, les néobanques se positionnent comme des équivalents des banques pour les professionnels. Notamment pour les freelances en auto-entrepreneur ou pour la création d'entreprise.
Les avantages d’une néobanque pour ouvrir un compte pro sans banque
Les tarifs. Ils sont très compétitifs, comparés aux banques traditionnelles (pas de commission de mouvement, de tenue de compte, etc.). En moyenne, il est possible d’avoir un compte pro pour moins de 10 € TTC par mois.
La transparence. Les comptes de paiement en ligne proposent généralement des forfaits mensuels, selon les besoins de votre entreprise (Standard, Basic, Premium, Business, etc.). Les offres sont claires et permettent d’éviter les mauvaises surprises des frais cachés.
Attention
Prenez le temps d’examiner les offres tarifaires, car souvent, les offres en ligne proposent un nombre d’encaissement de chèques, de virements ou de prélèvements limités. Elles peuvent aussi prélever une commission sur les retraits en distributeur.
Le support. En effet, même si aucun conseiller ne vous sera dédié, le support chez la plupart des néobanques, est très réactif et leur site internet est riche en informations.
L'accessibilité. Ouvrir un compte pro chez une néobanque, c’est avoir accès à votre compte et aux opérations bancaires facilement, via votre mobile. De plus, pas besoin de vous rendre en agence avec des tonnes de documents pour ouvrir un compte pro, les démarches se font en quelques clics.
Les outils de gestion. La plupart des néobanques, via leur interface, proposent des outils de création et d’envoi de devis et factures, de suivi des reçus et de la TVA, de gestion des fournisseurs. Mais aussi des accès réservés à votre comptable et certains outils d’automatisation. Très pratique pour simplifier votre activité d’indépendant.
Enfin, on souligne la flexibilité et la simplicité des néobanques pour ouvrir ou clôturer votre compte pro.
Comment ouvrir un compte pro sans banque ?
Les démarches d’ouverture d’un compte pro en ligne sont très simples :
s’inscrire via l’application ou le site internet du compte pro ;
fournir une pièce d’identité ;
un justificatif de domicile et de local professionnel, le cas échéant ;
un justificatif de siège social de votre entreprise ;
un extrait Kbis ou un numéro de SIRET. Les statuts de l’entreprise, le cas échéant.
✅ Le tout s’effectue en quelques clics et la confirmation d’ouverture de compte, ainsi que la réception de votre carte bancaire (le cas échéant), prendra quelques jours.
Idem si vous ouvrez un compte pro pour une société : le certificat de dépôt de capital social arrive généralement sous 3 à 5 jours.