Étude de marché des concessions automobiles
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Les encours crédits générés par ce secteur sont importants. En effet, les constructeurs ou les têtes de réseaux sont de plus en plus exigeants sur la qualité des normes et les superficies des points de vente, ce qui nécessite des investissements importants.
Pour les concessions automobiles, l'importance des stocks, aussi bien en véhicules neufs ou d'occasion qu'en pièces détachées, nécessite un besoin en fonds de roulement élevé.
Le marché de la vente des véhicules neufs est extrêmement cyclique, amplifiant les problèmes de trésorerie. Pour les entreprises saines financièrement, la diversification dans des activités complémentaires (contrats d'entretien, pièces détachées, ventes d'équipements…) permet de mieux réguler les variations.
Dans ce contexte, seules les entreprises ayant une situation financière solide et une forte notoriété pourront s'adapter au nouveau contexte qui s'impose aux professionnels du secteur.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
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