Le marché du commerce de détail de chaussures
Les principales difficultés du métier
La gestion des stocks
La gestion des stocks est particulièrement délicate : une mauvaise anticipation sur une collection a des effets catastrophiques sur la rentabilité. Pour obtenir une bonne rentabilité, une rotation par article inférieure à 3 mois est souhaitable pour éviter les invendus.
L'intensification des pressions concurrentielles
Alors que la consommation en chaussure est en replie, les pressions concurrentielles s'intensifient en raison de l'évolution de la demande (engouement pour les chaussures de sport) et de l'essor du e-commerce. Cette situation profite aux magasins de sport et aux pure players
Le coût des investissements
L'importance des investissements et des stocks nécessite des mises de fonds et des apports en fonds propres élevés. Un recours trop important au crédit pénalise lourdement la rentabilité.
Dans ce contexte, les commerces qui s'en sortent le mieux sont ceux qui se spécialisent, disposent d'une solide assise financière, adhérent à un groupement d'achat et bénéficient d'un emplacement de premier ordre.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.