Le marché de la maroquinerie
Créez votre business plan gratuitement
Les acteurs sont de plus en plus nombreux sur ce marché. A la concurrence des grandes surfaces alimentaires, s'ajoute celle des fabricants (disposant de leurs propres réseaux de distribution, succursales ou corners) et des professionnels de l'équipement de la personne (prêt-à-porter, chausseurs…).
La dépréciation des stocks est plus rapide à cause des effets de mode. Les réassortiments et les anticipations sont rendus délicats du fait de la saisonnalité des ventes. Une rotation par article inférieure à 3 mois est souhaitable pour éviter les invendus.
Les marges du secteur étant en baisse sensible, il est indispensable de disposer de capitaux propres importants pour l'acquisition des immobilisations et le financement du besoin en fonds de roulement particulièrement important (+ 2 mois de chiffre d'affaires HT).
Dans ce contexte, les commerces les plus performants disposent d'un excellent emplacement, d'un large assortiment de produits et d'une forte notoriété. Ils sont gérés par des professionnels du secteur, disposant de capitaux propres élevés. L'adhésion à un réseau sous enseigne est un atout majeur pour réussir.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
Voir aussi