Ouvrir un magasin d'optique : Guide 2023
Sommaire
Créez votre business plan gratuitement
Bien que le marché de l'optique-lunetterie soit protégé par le monopole sur la vente des verres médicalisés, les professionnels évoluent sur un marché en profonde mutation.
La surdensité commerciale du secteur, conjuguée à l'essor des enseignes low cost (Lunette pour Tous, Polette, Jimmy Fairly, etc) et aux réformes menées par les pouvoirs publics (encadrement des prises en charge des mutuelles, réforme "100% santé"), soumet le secteur à d'intenses pressions déflationnistes qui pèsent sur le niveau des marges commerciales. Ce contexte renforce le leadership des réseaux sous enseigne qui disposent d'une puissance d'achat plus importante et développent des marques propres sur lesquelles les marges sont plus importantes.
Les stocks des opticiens doivent être parfaitement maîtrisés. Les effets de mode peuvent rapidement en déprécier la valeur.
L'activité de l'opticien étant très spécifique, le personnel doit être qualifié, ce qui implique des niveaux de rémunération relativement élevés. La rentabilité de chaque poste occupé doit être suivie par le professionnel.
La clientèle privilégiant la proximité, le choix de l'emplacement est primordial. Le professionnel doit toutefois veiller à ce que les loyers ne soient pas trop élevés.
Dans ce contexte, les professionnels de l'optique intégrés à un réseau sous enseigne, proposant une bonne qualité de services et disposant d'un bon emplacement, sont les mieux armés pour résister aux évolutions du secteur.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.
Voir aussi