Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Les avantages et inconvénients d’un compte pro en ligne

Compte pro en ligne : avantages et inconvénients
Accueil Créer mon entreprise Compte pro

En résumé

Le compte professionnel en ligne est l’idéal pour les entrepreneurs débordés souhaitant faciliter leur gestion bancaire. Ces principaux atouts ? Simplicité de gestion, rapidité de création et des frais réduits !

  • L’ouverture d’un compte professionnel en ligne est simple et rapide.

  • Un compte pro en ligne permet de séparer les finances personnelles et professionnelles.

  • Les tarifs d'un compte pro en ligne sont plus compétitifs que ceux d'un compte bancaire professionnel traditionnel.

  • Avec votre compte pro, vous avez aussi accès à des outils de gestion et de facturation.

Comment choisir son compte pro en ligne ?

Quels sont les critères à prendre en compte ?

👉 Voici quelques critères auxquels il faut prêter attention avant de faire votre choix :

  • les moyens de paiement (cartes bancaires…) ;

  • les moyens d’encaissement (terminal de paiement…), etc.

  • les tarifs (notamment, le coût des virements et prélèvements et de la carte bancaire) ;

  • la disponibilité du service client et les moyens de le joindre ;

  • les services annexes (autorisation de découvert, aide à la réalisation d’un business plan ou d’une étude de marché, assurances…) ;

  • les petits plus (offre de bienvenue…) ;

  • l’ergonomie de l’application mobile.

Les étapes pour choisir son compte pro en ligne

Pour bien choisir votre banque pour les professionnels en ligne, procédez en 3 étapes :

  1. Vérifiez qu’une banque en ligne correspond bien à vos besoins et que vous acceptez ses possibles inconvénients. On pense notamment à un service entièrement dématérialisé, à l’absence de prêt professionnel ou à la difficulté à déposer des espèces et des chèques.

  2. C’est bon pour vous ? Alors vous pouvez passer à la deuxième étape qui consiste à définir les critères importants pour vous. Avez-vous besoin de faire des virements à l’international de façon fréquente ? Avez-vous besoin d’un suivi individuel ? Pensez-vous souscrire à des produits annexes (assurance, épargne) ? Un terminal de paiement électronique (TPE) est-il indispensable pour votre activité ? Posez-vous les bonnes questions pour cerner les banques susceptibles de répondre au mieux à vos besoins.

  3. Une fois ce premier tri effectué, il ne vous reste plus qu’à comparer les offres que vous avez sélectionnées entre elles. Ne regardez pas uniquement le prix mais aussi la qualité et la variété des services proposés, la disponibilité du service clientèle, etc. Pensez également à parcourir les avis et commentaires des clients.

Quelles sont les démarches à faire pour ouvrir un compte pro en ligne ?

Une fois votre banque trouvée, il ne vous reste plus qu’à entamer la procédure d’ouverture d’un compte professionnel.

Pour cela, vous aurez besoin de justificatifs :

  • une pièce d’identité du dirigeant de l’entreprise ;

  • un justificatif d’immatriculation de l’entreprise (extrait Kbis, extrait K…) ;

  • un justificatif de domiciliation de votre entreprise daté de moins de 3 mois (contrat de bail, contrat de domiciliation, justificatif de domicile…).

Selon les banques, d’autres justificatifs peuvent vous être demandés. Si vous exercez en société, un exemplaire des statuts est nécessaire.

En moyenne, la procédure d’ouverture de compte est rapide. Comptez environ une semaine mais c’est parfois beaucoup plus bref !

Attention

Si vous envisagez de changer votre banque pro, on vous conseille de conserver votre ancien compte en banque pendant quelques mois le temps que la transition s’effectue avec votre nouveau compte.

Pourquoi ouvrir un compte pro en ligne ?

La simplicité d’utilisation

C’est l’atout numéro 1 du compte professionnel en ligne : l’agilité et la souplesse au quotidien. Toutes vos démarches quotidiennes peuvent se faire en quelques clics depuis le site web ou l’application de votre banque en ligne.

Les professionnels ouvrant un compte pro dans une banque à distance auront accès à la plupart des services bancaires nécessaires à la gestion de leur entreprise.

On pense à différents moyens de paiement (cartes bancaires…), à un RIB, à la possibilité de faire des prélèvements SEPA et virements SEPA, etc. Pas de services superflus (et surtout chèrement payés !).

L’obligation d’avoir un compte dédié à votre activité

Lorsque vous démarrez votre entreprise, le compte pro est obligatoire sous certaines conditions.

La loi impose l’ouverture d’un compte bancaire en entreprise individuelle (y compris pour une micro-entreprise) dès que vous dépassez les 10 000 € de chiffre d’affaires pendant 2 années civiles consécutives. Autrement dit et on vous le souhaite, c’est une question à traiter rapidement dès le début de votre activité ! Le compte bancaire est obligatoire également si vous avez une société (SAS, EURL).

Mais attention petite subtilité : ce compte bancaire peut être un compte pro ou un compte courant. En réalité, il est parfois difficile d’ouvrir un compte courant dans une banque quand on a une entreprise.

Bon à savoir

💡 Faut-il attendre pour ouvrir un compte bancaire ?

On vous conseille de l’ouvrir dès les débuts de votre activité pour commencer sur de bonnes bases. Le compte bancaire vous permettra de bien séparer vos dépenses et rentrées d’argent personnelles des dépenses et rentrées de votre entreprise.

L’avantage du compte pro en ligne : la rapidité !

Avec un compte pro en ligne, vous n’avez plus besoin de vous rendre en agence. Les services sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez réaliser toutes vos démarches en ligne à n’importe quelle heure du jour et de la nuit depuis chez vous. Vous gagnez ainsi du temps dans la gestion quotidienne de votre compte bancaire professionnel.

Autre avantage et non des moindres : la rapidité des démarches. L’ouverture d’un compte pro en ligne prend quelques jours au maximum quand les délais peuvent se compter en semaines dans les banques traditionnelles (le temps d’avoir rendez-vous avec votre conseiller). Tous les documents nécessaires peuvent être transmis par voie dématérialisée.

De la même façon, vous pouvez effectuer des virements instantanés ou encore obtenir l’attestation de dépôt de fonds obligatoire pour l’ouverture de votre société dans la journée.

Le coût réduit des comptes pro en ligne

La plupart des comptes pro en ligne proposent des tarifs plus avantageux que ceux des banques traditionnelles. Cela s’explique par le fait que ces banques n’ont pas les mêmes coûts fixes qu’une banque classique (pas de frais d’achat ou de location d’un local commercial par exemple).

C’est encore plus vrai si vous comptez ouvrir un compte bancaire dans une néobanque !

Les tarifs d’un compte pro dans une néobanque sont particulièrement abordables et s’approchent de ceux d’un compte courant. Vous pouvez ouvrir un compte pro auto-entrepreneur pour une dizaine d’euros par mois avec une carte bancaire classique.

Cerise sur le gâteau, les tarifs des néobanques sont souvent plus transparents que ceux d’une banque traditionnelle. C’est un atout qui parlera aux entrepreneurs qui viennent tout juste de créer leur entreprise et veulent limiter leurs dépenses !

Des services dédiés aux professionnels

Souvent, les comptes pro en ligne proposent de nombreux services pensés pour faciliter la vie des professionnels.

Exemple

  • possibilité d’effectuer un dépôt de capital social ;

  • des agrégateurs de compte pour gérer ses différents comptes bancaires sur une seule et même application ;

  • des outils pour faire votre comptabilité facilement (factures, devis…), et même pour les micro-entrepreneurs, une aide pour déclarer votre chiffre d’affaires ;

  • des outils de relance automatique des impayés ;

  • un accompagnement à la création d’entreprise ;

  • la possibilité de faire des exports comptables

Quels sont les inconvénients d’un compte professionnel en ligne ?

Bon à savoir

Posez vous ces question avant de trancher entre compte en ligne et banque traditionnelle :

  • Combien avez-vous encaissé de chèques cette année, pourriez-vous faire sans ? Cela ne vous simplifierait-il pas votre administratif ?

  • Combien de fois avez-vous consulté votre conseiller bancaire ces deux dernières années ?

Un dépôt de chèques et d’espèces souvent difficile

Encaisser des chèques ou remettre des espèces est souvent très compliqué, voire impossible avec une banque en ligne. La plupart du temps, vous devez les envoyer par la poste avec à la clé un délai de traitement allongé. Certaines néobanques ne proposent pas cette possibilité.

Cependant, il faut savoir que certaines banques en ligne ont conclu des partenariats avec des banques traditionnelles pour que les clients puissent déposer leur liquide dans les agences du réseau. Un critère à vérifier si vous avez besoin de déposer des chèques et espèces régulièrement !

L’absence de financements bancaires

Les services bancaires sont souvent plus réduits dans les néobanques et pour les comptes pros en ligne. Ces dernières ne proposent pas d’autorisation de découvert.

Autre inconvénient, les néobanques sont des établissements de paiement et non des établissements de crédit. En conséquence, la plupart d’entre elles n’ont pas l’agrément de l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution) de la Banque de France pour fournir des prêts professionnels.

Ce n’est pas forcément pareil pour une banque en ligne : certaines d’entre elles peuvent proposer des solutions de financement dédiées aux professionnels.

Bon à savoir

A l'inverse, les comptes pros en ligne vous permettent de bénéficier de services et d'assurances uniques grâce à des partenariats (TPE à frais réduit, assurances auto-entrepreneurs, RC Pro, assistance juridique...)

Un service 100 % dématérialisé

Avec une banque en ligne, vous ne pourrez pas rencontrer votre conseiller bancaire. La plupart des banques en ligne et des néobanques ne possèdent pas d’agence physique.

Pour pallier cet inconvénient, les banques en ligne vous donnent la possibilité de contacter un conseiller bancaire par téléphone sur de larges plages horaires (avec des horaires souvent tardifs).

Notons cependant que dans la plupart des cas, ce n’est pas un conseiller attitré. Autrement dit, vous aurez affaire à une personne différente à chaque fois…

Ce manque de personnalisation de la relation client n’est pas forcément un désavantage pour tous les créateurs d’entreprise : à vous de voir si cela vous gêne ou pas.

Questions les plus posées

Article mis en ligne le 13 Février 2023