Services

Vie d'entrepreneur

Dans ma région

Quels sont les financements bancaires possibles ?

Mis à jour le 06 Octobre 2022
financements bancaire possible
Accueil Créer mon entreprise Quand et comment ouvrir un compte professionnel ?

Compte pro 100% en ligne

Ouvrir un compte pro

Vous venez de créer votre entreprise ? Votre compte pro est ouvert ? Vos premiers clients sont là ? Votre projet est lancé ! Tout au long du cycle de vie de votre entreprise, votre activité peut nécessiter des besoins de financement que vous devez impérativement anticiper.

Quels sont les différents besoins de financement ?

Les besoins en financement peuvent être liés à :

  • Des décalages entre vos encaissements clients et vos règlements (achat de stocks en vue de production/transformation, règlement différé de certains clients, retards de règlement clients, voire impayés, etc.) ;

  • Des investissements d'équipement pour l'achat et le renouvellement de matériels, l'acquisition de locaux professionnels ;

  • Des projets de développement de votre activité par l'acquisition d'une nouvelle entité ou d'un nouveau point de vente.

Quels sont les différents types de financement ?

Les solutions court terme

Vos besoins de financement court terme liés à votre cycle d'exploitation peuvent être ponctuels ou récurrents. Selon la nature des besoins, votre conseiller bancaire vous présentera plusieurs solutions adaptées.

  • Besoins ponctuels

L'autorisation de découvert et la facilité de trésorerie : ce sont des avances en compte courant qui répondent à un besoin de trésorerie pour une période donnée de très courte durée (quinze jours à un mois). Leur montant, leur durée et leur taux sont déterminés préalablement entre vous et votre conseiller bancaire.

L'escompte de traite consiste en une avance qui vous permet de disposer du montant d'une créance sans en attendre le règlement. Vous remettez la traite à votre établissement bancaire contre financement. Si la créance reste impayée à son échéance, ce sera à vous d'engager la procédure de recouvrement.

Le crédit court terme de trésorerie vous permet de financer vos besoins ponctuels de trésorerie dans l'attente d'une rentrée d'argent importante, notamment si votre activité est saisonnière ou pour soutenir votre activité en période creuse.

  • Besoins récurrents

Pour faire face aux besoins importants de trésorerie liés au démarrage de votre activité ou à son développement, votre établissement bancaire peut vous proposer de mobiliser votre poste client et vous permettre ainsi de lui céder tout ou partie de vos factures clients professionnels.

La cession Dailly vous permet de bénéficier d'un crédit court terme en contrepartie de la production de factures représentatives de vos créances clients ;

L'affacturage vous permet de disposer du montant d'une créance avant l'échéance de paiement, mais contrairement à l'escompte, il garantit la créance et inclut un service de recouvrement.

Qu'il s'agisse de financer vos besoins ponctuels ou récurrents, les montants, les durées et les conditions financières de l'ensemble de ces crédits sont déterminés préalablement entre vous et votre banque.

Quel prêt pour lancer une entreprise ?

Ce sont là les solutions moyen terme et le crédit-bail qui peuvent vous permettre de faire face aux besoins concernant la création et le développement de votre entreprise. Elles englobent bien souvent les investissements tels que les achats de fonds, les biens d'équipement, etc. Si certains d'entre eux peuvent être autofinancés, il peut être pertinent d'en financer tout ou partie par recours à un financement bancaire.

Différentes solutions peuvent vous être proposées par votre établissement bancaire :

  • Le financement moyen-long terme amortissable à taux fixe ou révisable avec, généralement, une échéance constante pendant la durée du prêt ;

  • Le crédit-bail pour du matériel neuf, négocié avec le fournisseur. La banque acquiert le matériel qu'elle vous loue sur une durée déterminée à l'avance dans le cadre d'un contrat. Chaque mois, vous payez un loyer comptabilisé en charge d'exploitation. À l’issue de la période de location, vous pouvez racheter le matériel pour une valeur résiduelle convenue lors de l’établissement du contrat

  • La location avec option d'achat (LOA) et la location longue durée (LLD) peuvent être également concédées pour l'acquisition de matériel.

Quel est le taux d’emprunt pour une entreprise ?

Le taux moyen des crédits de trésorerie échéancée est quasiment stable (1,48 % après 1,46 %) après la hausse du trimestre précédent, et retrouve son niveau du premier trimestre 2021 (cf Taux des crédits aux entreprises 2021T4).

Comment une entreprise peut-elle obtenir un prêt bancaire ?

Réunir un dossier conséquent

A cette fin, vous devez préparer un dossier qui contiendra les documents ne serait-ce qu’à l’étude de votre demande de prêt : Kbis de votre entreprise,

  • CNI,

  • Justificatifs de domicile

  • Relevés bancaires,

  • Derniers bilans comptables,

  • Comptes de résultat en date,

C’est en fonction du type de crédit demandé, de l’ancienneté de votre entreprise et des objectifs de financement que votre conseiller bancaire exigera ou non d’autres documents.

Définir correctement votre besoin de financement

Ouvrez un compte pro en ligne, identifiez précisément vos besoins, vos différentes sources de financement complémentaires et alternatives au crédit bancaire (ressources personnelles, investisseurs, prêt d’honneur, financement participatif, aides…) et étudiez en amont les différents types de crédits bancaires.

Présenter l’entreprise, le produit ou service et un plan de financement

Un business plan centralisera l’ensemble des informations nécessaires à l’établissement prêteur puisqu’il présentera votre produit ou service, votre équipe, et vos projets, ainsi que les aspects financiers en détail.

Avoir ou constituer un apport suffisant

Un apport conséquent montre la confiance que vous avez vous-même dans votre projet et votre entreprise et diminue le risque pour l’établissement bancaire prêteur. En fonction des prêts, de votre situation et des organismes, l’apport attendu pourra aller de 30 % à 50 % du montant nécessaire à sa réalisation.

Vous avez enfin intérêt à présenter votre dossier à différentes banques et donc à les mettre en concurrence ! Vous pouvez présenter les conditions des unes et des autres si cela peut vous être favorable pour l’obtention du prêt dans de meilleures conditions. Vous pouvez enfin faire appel à un courtier en prêt professionnel si vous manquez de temps ou ne vous sentez pas la capacité de tout mener de front. Ce dernier se chargera de contacter les organismes et négocier pour vous le crédit professionnel le mieux adapté à votre situation et à vos projets.

Article mis en ligne le 06 Octobre 2022