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Les points de vigilance du fleuriste

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Mis à jour le 04 Janvier 2023
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Les principales difficultés du métier

L'intensité de la concurrence

Les grandes surfaces alimentaires, les grandes surfaces de bricolage et les jardineries se sont montrées très offensives en intégrant des fleuristeries au sein de leurs points de vente, en développant l'achat pour soi, en proposant des produits standards à haute valeur ajoutée, en développant les produits cadeaux et en proposant un choix important.

L'évolution des circuits de distribution

L'émergence de nouveaux circuits de distribution, comme les groupements d'artisans décorateurs, les réseaux de commerçants indépendants ou la vente en ligne, va conduire à une concentration de la distribution.

L'exercice du métier

La profession est physique (port de charges lourdes, station debout toute la journée) et les conditions de travail sont rudes (travail au froid, humidité, larges amplitudes horaires). Ce métier nécessite une véritable vocation.

Dans ce contexte, les boutiques qui résisteront le mieux sont celles qui disposent de fonds propres suffisants, de conditions d'achat négociées auprès d'une centrale, d'un emplacement de premier ordre et qui proposent un accueil et un conseil à la clientèle irréprochables, un agencement et une offre de qualité (notamment composition florale), et des services annexes (commande par téléphone, décoration …). L'adhésion à une société de transmission florale (Interflora ….) ou à un réseau de commerces indépendants organisés est un atout important de réussite.

Bon à savoir

70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

Article mis en ligne le 04 Janvier 2023