Les étapes pour ouvrir un magasin de fleurs !

En résumé :

  • Le métier de fleuriste requiert de nombreuses connaissances en horticulture et botanique ;

  • Si vous souhaitez ouvrir un magasin de fleurs, vous devez également posséder des compétences en termes de stratégies et gestion d'entreprise ;

  • Pour garantir une activité florissante, vous devez définir un positionnement clair et un business plan solide ;

  • Après avoir obtenu les financements nécessaires, vous devrez choisir entre vous lancer en tant qu'entrepreneur individuel ou de créer une société.

Êtes-vous fait pour devenir fleuriste ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle

3

Aptitudes commerciales

5

Maîtrise de la gestion

4

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements

4

Importance de la qualité de l''emplacement

5

Intensité de la concurrence

5

VIE PRIVÉE

Niveau de rémunération

3

Degré des contraintes horaires

5

Facilité de remplacement

1

Dans cet article

ouvrir fleuriste

Être spécialiste des fleurs et travailler dans le secteur de la fleuristerie ne s’improvise pas. Cela demande de la passion et des compétences pratiques pour créer des arrangements floraux de qualité. Si vous envisagez de créer votre propre entreprise de fleuriste, voici les étapes essentielles à suivre. 💐

Choisir le concept et définir la niche

Votre positionnement façonnera votre entreprise, son public et son succès futur.

👉 Identifiez le type de fleurs que vous souhaitez proposer

  • 🌹 Quelles variétés de fleurs et quels produits avez-vous l'intention de vendre ?

  • 🌟 Comment prévoyez-vous de vous distinguer des autres magasins ?

  • 🌍 Allez-vous agir en faveur de la durabilité, par exemple en proposant des bouquets de fleurs locales ?

👉 Trouvez votre propre niche

Une fois que vous avez déterminé le type de fleurs que vous souhaitez vendre, il est temps de préciser votre niche.

  • 🌻 Allez-vous vous spécialiser dans un type de fleurs spécifiques (fleurs exotiques, fleurs séchées, plantes vertes, fleurs de saison, fleurs comestibles, bouquets de deuil ou de mariage, etc.) ?

  • 🚚 Pensez-vous proposer des services de créations florales sur mesure, de la décoration de tables ou d'intérieur ?

  • 📈 Quelle stratégie de marketing innovante envisagez-vous ?

  • 🕯️ En plus des fleurs, allez-vous vendre des produits supplémentaires et différents (peluches, thé, produits alimentaires, bougies parfumées, etc.) ?

  • 🌟 Définirez-vous une offre unique pour les entreprises (restaurants, hôtels, etc.) ?

Bon à savoir

📌 Vous souhaitez ouvrir votre propre magasin de fleurs sans diplôme ? 🌼 C'est possible ! Il vous faudra cependant justifier d'au moins trois années d'expérience en tant qu'entrepreneur indépendant, chef d'entreprise ou employé dans le secteur de la fleuristerie.

Quel diplôme faut-il avoir pour ouvrir un magasin de fleurs ?

Vous pouvez suivre une formation CAP Fleuriste, un bac professionnel conseil-vente en jardinerie ou un BTS technico-commercial champ professionnel jardin et végétaux. Si vous êtes en reconversion professionnelle, vous pouvez suivre un brevet professionnel fleuriste. Notez cependant que vous pouvez devenir fleuriste sans diplôme, à condition d'avoir trois ans d'expérience.

Étape 1 : Rédiger le business plan de votre commerce de plantes

📝 Un plan d'affaires permettra de préciser votre projet de création de boutique florale. Votre business plan devra contenir :

  • La synthèse de votre projet (executive summary) mettant en lumière vos objectifs, vos produits et services proposés, la clientèle ciblée, etc ;

  • Une brève présentation de votre entreprise, comprenant sa mission, sa structure juridique, ses valeurs, les fondateurs et l'équipe ;

  • Une solide étude de marché ;

  • La stratégie marketing envisagée pour attirer et fidéliser la clientèle ;

  • L'aspect opérationnel, détaillant le fonctionnement quotidien de l'entreprise, notamment les horaires d'ouverture, le personnel, le choix des fournisseurs, etc ;

  • Le plan de financement sur trois ans, incluant les besoins en capital, les projections financières, le compte de résultat prévisionnel, etc ;

  • Le modèle économique (ou business model) ;

  • Un plan de gestion des risques en cas de fluctuations des prix des fleurs ou face à la concurrence.

Bon à savoir

📌 Les fournisseurs de fleurs et de plantes à étudier sont les grossistes, les producteurs locaux, les importateurs et les horticulteurs. 🌺 Le choix de vos végétaux est au cœur de votre commerce. Prenez soin de bien choisir vos fournisseurs selon votre concept pour garantir la satisfaction de votre future clientèle.

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Réaliser une étude de marché

Pour en savoir plus sur vos concurrents, il vous suffit de réaliser une étude de marché. Grâce à elle, vous pourrez déterminer quels sont les besoins de vos futurs clients et comment vous différencier par rapport aux autres magasins de fleurs.

Chiffres à retenir sur le secteur des magasins de fleurs :

Indicateur

Chiffre

Chiffre d'affaires total (2020)

4,316 milliards d'euros

Nombre d'entreprises (2020)

17,130

Emplois

56,000

De combien est le chiffre d'affaires moyen pour un.e fleuriste ?

Le chiffre d’affaires prévisionnel d'une fleuriste ou d'un fleuriste à son compte est d'environ 150 000 euros.

Étape 2 : Choisir le statut juridique de votre boutique de fleurs

⚖️ Pour devenir marchande ou marchand de fleurs, vous devez choisir le statut juridique adapté à votre situation et à vos besoins.

Étape 3 : Réaliser les démarches de création d'entreprise de fleuriste

Outre le choix du statut juridique, l'ouverture d'un établissement floral implique plusieurs démarches administratives de création d'entreprise.

1️⃣ Immatriculation de l'entreprise ou société sur le site du guichet des formalités des entreprises. Vous obtiendrez votre numéro de SIRET ;

2️⃣ Rédaction de votre statut juridique soit en ligne soit à l’aide d’un avocat spécialiser ;

3️⃣ Ouverture du compte professionnel de votre entreprise ;

4️⃣ Effectuer le dépôt du capital social ;

5️⃣ Obtention de l'autorisation d'exploitation commerciale (AEC) attribuée par la mairie. Cette démarche est obligatoire pour l'exploitation d'un local commercial d'une superficie supérieure à 300 m² ;

6️⃣ Obtention de votre numéro de TVA ;

7️⃣ Acquérir une licence d’activité auprès de la mairie de la commune de votre entreprise ;

8️⃣ Souscription aux assurances pour l'activité de fleuristerie (RC Pro fleuriste, multirisque professionnelle, mutuelle fleuriste, prévoyance d'entreprise, etc.).

Attention

🚨 Vous vous demandez si l'activité de fleuriste implique l'ouverture obligatoire d'un compte bancaire professionnel ? Tout dépend de votre statut juridique. Une entreprise individuelle doit posséder un compte dédié à l'activité professionnelle à partir de 10 000 € de chiffre d'affaires pendant 2 années consécutives. Pour une société (EURL, SARL, SAS, SASU), le compte professionnel est obligatoire dès la création.

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Étape 4 : Trouver des financements pour ouvrir sa boutique

La rédaction d'un business plan vous servira à convaincre les investisseurs de la viabilité de votre projet. 🌷 Pour financer votre magasin de fleurs, plusieurs solutions existent notamment :

Les fonds propres

Ce sont les économies personnelles que vous investissez dans votre business. Il est fortement conseillé d'investir au moins 30 % du montant total nécessaire. Cet investissement prouve que vous croyez en votre projet, et inspire confiance aux institutions bancaires.

Les aides de l'État et des collectivités

Subventions, prêts d'honneur, garanties d'emprunt, etc. Ces aides publiques soutiennent la création d'entreprise. N'hésitez pas à vous renseigner sur les sites de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) ou BPI France.

En fonction de votre lieu d'implantation, vous pourrez prétendre à des aides régionales supplémentaires. Par exemple, la région des Hauts-de-France propose un dispositif régional d'aide à la création ou reprise d'entreprises.

Les emprunts bancaires

Les banques proposent divers types de prêts adaptés aux besoins des entrepreneurs, notamment :

  • le prêt à taux zéro ;

  • le prêt à la création d'entreprise ;

  • le prêt professionnel, entre autres.

Les investisseurs privés

Il s'agit de particuliers ou d'entreprises qui peuvent apporter une contribution financière. En échange, ils détiendront une part du capital de votre entreprise. Il existe, par exemple, les business angels ou les fonds d'investissement en Private Equity ou Venture Capital.

Bon à savoir

📌 Pour convaincre les investisseurs, prenez soin de bien préparer votre dossier de financement. Cela implique la présentation d'un business plan détaillé et réaliste. N'hésitez pas à solliciter l'accompagnement d'un expert-comptable ou d'un conseiller financier pour vous aider à constituer un dossier solide.

Étape 5: Valider les aspects réglementaires liés au commerce de fleurs

Avant l'inauguration de votre échoppe florale, vous devez vous assurer de respecter la réglementation en vigueur :

  • 🔥 Règles applicables aux Établissements recevant du public (ERP) : normes de sécurité (sorties de secours, dispositif anti-incendie, etc.) et d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ;

  • 🎵 Diffusion de musique dans votre magasin : obtenir une licence auprès de la SACEM et payer une redevance pour garantir les droits d'auteur des artistes et des compositeurs ;

  • 💲 Affichage du prix des fleurs : en TTC, clairs et lisibles ;

  • 🧼 Normes d'hygiène et de sécurité : pour le stockage et la manipulation des fleurs.

Étape 6 : Ouvrir votre boutique de fleurs

Trouver le bon emplacement pour l'ouverture d'un fleuriste

Rue piétonne, galerie marchande, centre-ville, etc. L'emplacement de votre magasin est fondamental pour la réussite de votre projet. Votre boutique doit être visible et facilement accessible. 🗺️

En outre, la surface de vente et la surface de stockage (avec chambre froide pour les fleurs) sont à prendre en compte pour choisir votre local.

💰 Pensez également à évaluer le budget nécessaire, comme le loyer, les charges et les diverses taxes.

Attention

🚨 Les coûts liés à l’ouverture du magasin dépendent des services proposés et des moyens mis en œuvre. Ils peuvent varier de 10 000 euros et 150 000 euros. En ville, l’investissement d'un fleuriste risque même de dépasser les 300 000 euros.

Obtenez le matériel nécessaire pour vous lancer

Pour ouvrir votre magasin de fleurs, il est important de posséder le matériel nécessaire :

Catégorie

Matériel / Équipement

Description / Utilisation

Stockage et Préservation

Chambres froides ou Réfrigérateurs

Pour conserver les fleurs fraîches et prolonger leur durée de vie.

Armoires de rangement

Pour stocker les fournitures et les accessoires.

Préparation et Entretien

Tables de travail

Pour préparer et emballer les arrangements floraux.

Ciseaux, Sécateurs et Couteaux

Pour la coupe et le façonnage des fleurs.

Pulvérisateurs d'eau

Pour maintenir l'hydratation des fleurs.

Emballage et Présentation

Papiers d'emballage, Rubans, Sacs

Pour emballer et présenter les bouquets de fleurs.

Vases et Conteneurs

Pour afficher et vendre des arrangements floraux.

Technologie et Paiement

Système de point de vente (POS)

Pour les transactions, la gestion des stocks et des ventes.

Terminal de paiement électronique

Pour traiter les paiements par carte.

Décoration et Marketing

Enseigne et Signalétique

Pour promouvoir le magasin et attirer les clients.

Matériel de décoration du magasin

Pour créer une atmosphère attrayante dans le magasin.

Sécurité et Entretien

Système de sécurité et de surveillance

Pour la sécurité du magasin.

Matériel de nettoyage

Pour le maintien de la propreté du magasin.

Établir une stratégie marketing pour attirer les clients

Pour être prospère, votre jardinerie a besoin de clients. Voici quelques idées :

  • Distribuez des flyers pour annoncer l'ouverture de votre commerce ;

  • Allez à la rencontre du public pour leur parler de votre nouvelle boutique, et offrez-leur un bouquet ;

  • Participez à des événements professionnels locaux ;

  • Collaborez avec des influenceurs locaux ou des journaux ;

  • Développez un site web et optimisez son référencement naturel ;

  • Proposez des offres spéciales ou des réductions pour les nouveaux clients ;

  • Maintenez une présence active sur les réseaux sociaux et créez des tunnels de vente ;

  • Organisez des ateliers de composition florale, des événements thématiques ou des démonstrations.

Embaucher des fleuristes salariés

Vous pouvez bien entendu tenir votre commerce en solo. Notez toutefois que ce choix ne permettra pas forcément de proposer des horaires d'ouverture large. 🤷🕰️

Pour élargir vos heures d'ouverture et satisfaire votre clientèle, il vaut mieux recruter d'autres professionnels de la fleuristerie. 🤝 Définissez clairement les rôles et les critères de sélection. Prévoyez un processus de recrutement et de formation pour une intégration efficace.

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