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Les points de vigilance du fleuriste

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Mis à jour le 21 Décembre 2023
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Les principales difficultés du métier

L'intensité de la concurrence

Les grandes surfaces alimentaires, les grandes surfaces de bricolage et les jardineries se sont montrées très offensives en intégrant des fleuristeries au sein de leurs points de vente, en développant l'achat pour soi, en proposant des produits standards à haute valeur ajoutée, en développant les produits cadeaux et en proposant un choix important.

La dépendance à la conjoncture économique

Les achats de végétaux sont parmi les premiers postes de dépenses sacrifiés par les ménages quand leur pouvoir d’achat diminue (descente en gamme, diminution de la fréquence d’achat).

L'exercice du métier

La profession est physique (port de charges lourdes, station debout toute la journée) et les conditions de travail sont rudes (travail au froid, humidité, larges amplitudes horaires). Ce métier nécessite une véritable vocation.

Dans ce contexte, les boutiques qui résisteront le mieux sont celles qui disposent de fonds propres suffisants, de conditions d'achat négociées auprès d'une centrale, d'un emplacement de premier ordre. L'adhésion à une société de transmission florale ou à un réseau sous enseigne est un atout important de réussite.

Bon à savoir

70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

Article mis en ligne le 21 Décembre 2023