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Comment créer son entreprise en 10 étapes ?

5 min. de lecture
Mis à jour le 12 Avril 2024
Création entreprise
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En résumé

  • Les démarches de création d'entreprise sont méthodiques. La première étape consiste à détecter des opportunités pour trouver une idée à succès, c'est-à-dire qui répond à un besoin réel sur le marché et qui présente un potentiel de rentabilité.

  • Puis, vous réaliserez un business plan solide avant de chercher des sources de financement pour concrétiser votre projet.

  • Ensuite, il vous faudra choisir une structure juridique et procéder aux différentes formalités légales.

  • Enfin, vous procéderez à l'immatriculation, étape clé de la naissance de votre société qui, dès lors, existera aux yeux de l'administration.

Étape 1 : réfléchir à son idée

Une idée se manifeste souvent par une intuition ou un simple désir, qui se développe et gagne en maturité au fil du temps. Lorsqu'une idée est nouvelle ou originale, il est primordial de s'interroger sur sa capacité à être acceptée par les futurs clients. En revanche, si l'idée semble banale, il est important de réfléchir à sa véritable utilité par rapport aux offres déjà existantes sur le marché.

À l'écrit, posez les bases de votre idée :

  • Quels sont les produits et services que vous voulez proposer ?

  • Quel est secteur d'activité visez-vous ? Possédez-vous des expériences et des connaissances dans ce secteur ?

  • Envisagez-vous la reprise d'une affaire existante ou la création d'une nouvelle entreprise ?

  • Avez-vous considéré l'installation en franchise ?

Ensuite, il est important de veiller à la cohérence entre votre projet et votre personnalité. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :

  • Vos proches vous soutiennent-ils ?

  • Seront-ils associés à votre activité financièrement ou professionnellement ?

  • Votre projet est-il compatible avec votre vie personnelle ?

  • Avez-vous besoin de fonds pour monter votre business ? Possédez-vous les ressources nécessaires ?

  • Votre nouvelle vie sera-t-elle compatible avec les contraintes financières, familiales ou personnelles (mobilité, santé…) ?

👉 Si des incompatibilités se manifestent, il faudra envisager des solutions telles que la formation, la recherche de partenaires, trouver des associés ou constituer une équipe possédant des compétences complémentaires, ou encore modifier/adapter votre projet.

Bon à savoir

Si votre idée présente un caractère novateur, il est recommandé de prendre des mesures pour pouvoir prouver que vous en êtes l'auteur. Par exemple, déposer une enveloppe Soleau auprès de l'Inpi vous permettra d'obtenir une preuve de création et d'attribuer une date précise à votre idée ou à votre projet.

Étape 2 : s'assurer du succès de son projet

L'existence même d'une entreprise repose sur un pilier essentiel : la clientèle. Sans celle-ci, aucun projet professionnel ne peut prospérer, peu importe la qualité d'une idée qui pourrait se révéler être un échec en l'absence de clients.

Réaliser une étude de marché vise principalement à :

  • ➡️ comprendre les tendances générales du marché ;

  • ➡️ identifier précisément votre clientèle cible et ses attentes ;

  • ➡️ évaluer votre positionnement par rapport à la concurrence ;

  • ➡️ adapter votre produit ou service en fonction des informations recueillies.

Suite à cette étape, vous devriez pouvoir :

  • ✔️ déterminer un prix acceptable pour vos futurs clients ;

  • ✔️ élaborer une stratégie commerciale et évaluer les premières actions de communication nécessaires pour attirer et fidéliser votre clientèle ;

  • ✔️ établir un chiffre d'affaires prévisionnel.

Bon à savoir

Pensez à valider votre idée auprès du marché cible en effectuant des sondages, en réalisant des prototypes, et en obtenant des commentaires des clients potentiels.

Étape 3 : vérifier la rentabilité de son entreprise

Dans cette étape, vous devrez répondre à trois questions majeures :

  1. Est-ce que votre entreprise sera rentable et à quel moment ?

  2. Quels sont les fonds nécessaires pour un lancement réussi du projet et pour assurer sa croissance ?

  3. Votre chiffre d'affaires annuel permettra-t-il de couvrir les dépenses annuelles (charges, fournisseurs, stock, etc.) ? Les délais moyens de paiement imposés par la loi dans votre secteur d'activité doivent également être pris en compte.

Ce questionnement vous permettra de construire un projet cohérent et viable que vous présenterez sous la forme d'un dossier appelé business plan. Chaque choix que vous ferez aura des implications financières spécifiques et des répercussions sur l'équilibre financier global.

⚠️ Si le déséquilibre est trop important, il vous faudra revoir votre projet et adapter sa structure financière en conséquence.

Étape 4 : rédiger le business plan

Ce dossier d'affaires se structure autour d'éléments précis.

  • Une présentation du projet

  • Une étude de marché

  • Le choix de la structure juridique et sa description

  • Le descriptif des produits et/ou des services

  • Les prévisions financières

💡 L'étape tant redoutée du business plan peut être facilitée grâce à des outils en ligne. Propulse vous aide à créer votre business plan en ligne pas à pas. Chiffre d'affaires, charges et investissements sur trois ans… les tableaux et calculs de votre prévisionnel financier sont générés automatiquement !

Étape 5 : trouver des financements

Si votre projet ne nécessite pas de financement, passez à l'étape suivante.

Si, au contraire, vous avez besoin de trouver suffisamment de capitaux pour assurer le succès de votre affaire, différents moyens sont envisageables.

Assurez-vous tout d'abord d'avoir bien recensé les besoins nécessaires et d'avoir évalué les ressources que vous pouvez mobiliser facilement. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pourrez explorer et solliciter les différentes options financières pour combler votre manque de ressources financières. Parmi ces options, on trouve notamment :

  • le micro-crédit ;

  • les emprunts bancaires ;

  • le financement participatif (crowdfunding) ;

  • les prêts d'honneur à taux zéro et sans garantie ;

  • les investisseurs providentiels (business angels) ;

  • certains programmes d'accélération ou d'incubation d'entreprises

  • la recherche d'investisseurs pour une participation au capital de l'entreprise ;

  • les subventions gouvernementales destinées aux entrepreneurs et aux startups.

À ce stade, il peut être précieux de bénéficier du soutien d'un organisme possédant une connaissance approfondie des différents outils de financement disponibles pour les entrepreneurs, ainsi que des aides à la création d'entreprises.

👨‍👩‍👦‍👦 Vos proches et votre cercle d'amis sont disposés à vous prêter de l'argent ou à investir dans votre entreprise ? Génial ! Assurez-vous toutefois d'établir des accords clairs et de respecter les obligations financières pour éviter d'éventuels conflits.

Étape 6 : choisir la structure juridique de son entreprise

Le choix du statut détermine le cadre légal dans lequel vous exercerez votre activité. Il dépend de votre activité, mais aussi de votre situation personnelle. Pour trouver le statut juridique le plus adapté, vous devrez considérer de nombreux aspects : fiscaux, sociaux, organisationnels, patrimoniaux…

Si vous entreprenez seul, vous avez le choix entre :

Si vous lancez votre projet avec un ou plusieurs associés, divers types de sociétés seront disponibles, tels que :

Attention

Votre choix aura des répercussions à la fois sur le plan patrimonial, social et fiscal, et il peut également influencer l'avenir de votre entreprise.

📌 Il est donc primordial de ne pas négliger cette étape. Si besoin, tournez-vous vers un professionnel du droit qui pourra vous conseiller dans la rédaction du contrat de société, en abordant des aspects tels que l'apport en capital, le régime fiscal, etc.

Étape 7 : accomplir les formalités obligatoires

Vous savez maintenant quelle forme juridique choisir ? Vous devez désormais réaliser certaines démarches nécessaires à l'existence de votre future société.

Checklist

Attention

Vous pouvez réaliser toutes ces démarches et commencer votre activité avant l'immatriculation de votre société. Mais, ne tardez pas trop ! Tant que votre entreprise n'est pas immatriculée, vous ne pouvez pas faire enregistrer la dénomination sociale à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). Cela signifie qu'en attendant, votre nom de société pourrait être utilisé par un tiers.

Étape 8 : donner naissance à son entreprise

Maintenant, il est temps de donner vie à votre société ! 🌱 Pour faire germer la graine plantée dans le sol fertile de l'entrepreneuriat, vous devez immatriculer votre entreprise. Depuis 2023, les procédures de création sont totalement dématérialisées et vous devez vous rendre sur le guichet unique d'entreprise pour ce type de démarche.

Une fois avoir créé votre entreprise en ligne, les organismes compétents (Insee, greffes de tribunaux de commerce, services sociaux et fiscaux, chambres consulaires, etc.) reçoivent et traitent les informations reçues. Vous recevrez un numéro unique d'identification pour votre entreprise (le numéro Siren).

L'Insee vous attribuera également un numéro Siret qui permet d'identifier chaque établissement de votre société.

Bon à savoir

Après avoir réuni les fonds de constitution de votre société, vous les avez déposés sur un compte pro bloqué.

Pour débloquer le capital social et pouvoir disposer librement de vos fonds, vous devez procéder à l'immatriculation et présenter un extrait Kbis au dépositaire des fonds.

Étape 9 : mettre en place les différents plans de gestion

Selon votre entreprise, vous aurez besoin d'aller plus loin en mettant en place plusieurs types de plans de gestion.

  • Gestion des ressources humaines : planifier les besoins en personnel, rechercher et embaucher des talents, et mettre en place les politiques de ressources humaines efficaces.

  • Système de suivi et de gestion financière : pour assurer la rentabilité continue de l'entreprise, il est important de mettre en place un système de comptabilité, de gestion des flux de trésorerie et d'établir des prévisions financières à plus long terme.

  • Gestion des risques et de la conformité : selon votre secteur d'activité, vous devrez vous conformer aux réglementations légales et aux normes de l'industrie. Si vous disposez de locaux commerciaux ou professionnels, renseignez-vous sur les règles qui régissent les établissements recevant du public (ERP), en termes de sécurité et d’accessibilité.

Étape 10 : faire connaître son entreprise

Le mieux est de procéder à l'élaboration d'un plan de marketing solide, qui détaille les stratégies de promotion, de distribution et de communication pour atteindre le public cible.

Voici quelques stratégies courantes pour promouvoir et commercialiser vos produits ou services :

  1. Créez une stratégie de marketing : définissez vos objectifs, votre public cible et votre proposition de valeur unique.

  2. Développez une présence en ligne : site web, médias sociaux, SEO.

  3. Utilisez la publicité payante : ciblez des publics spécifiques en fonction de critères démographiques, géographiques ou d'intérêt.

  4. Travaillez sur les relations publiques : envoyez des communiqués de presse, proposez des interviews ou des articles experts pour obtenir une exposition médiatique.

  5. Faites du marketing d'influence : identifiez des influenceurs dans votre domaine et collaborez avec eux pour faire connaître vos produits ou services.

Proposez des offres spéciales et recherchez des partenariats : attirez les clients grâce à des remises, des cadeaux ou des programmes de parrainage.

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 12 Avril 2024

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