Ouvrir un Compte Pro sans Kbis : est-ce possible ?
Même si toutes les entreprises n’ont pas l’obligation d’ouvrir un compte professionnel dès leur création, elles ont toutes intérêt à le faire dès le lancement de leur activité ! Prendre le bon départ avec le meilleur écosystème rassure les partenaires, les fournisseurs et les clients. Ensuite, vous pouvez vous dédier à 100 % au développement de votre business, sans tracas administratif et financier.
Seules les sociétés doivent disposer d’un compte bancaire ouvert au nom de la société en formation pour déposer leur capital social. L’attestation de dépôt des fonds est requise pour immatriculer la société. Puis, une société doit fonctionner avec un compte pro ouvert au nom de la société créée.
Les entreprises individuelles, comme les micro-entreprises, doivent disposer d’un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle dès que le chiffre d’affaires dépasse 10 000 euros pendant 2 années consécutives.
Le plus simple est d’ouvrir un compte pro dès la création de l’entreprise, afin d’éviter les changements de coordonnées bancaires auprès des clients et des fournisseurs. Ainsi, l’entrepreneur distingue immédiatement ses activités professionnelles de ses activités personnelles sans confusion de patrimoine.
Avec la nouvelle entreprise individuelle (EI), seuls les biens utiles à l’activité professionnelle sont susceptibles d’être saisis par un créancier. Disposer de deux comptes séparés permet d’opérer la distinction entre biens professionnels et biens personnels facilement.
Voir aussi