Faites votre business plan en ligne gratuitement

En plus de vous assister dans la création de votre Business Plan, l’outil Propulse vous aide à structurer votre projet, à penser à tous les détails et à ne rien oublier pour développer votre activité sereinement.

100 % gratuit

Facile à prendre en main

Business Plan complet

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4.7 sur Avis Vérifiés

200 000 entrepreneurs sont passés par notre outil de Business plan

Réalisez votre Business Plan facilement

Accessible à tous

L’outil vous guide pas à pas, aucune connaissance financière nécessaire.

Simple à utiliser

Il vous suffit de suivre la trame pour compléter votre Business Plan.

Gain de temps

Quelques heures suffisent pour faire un Business Plan avec Propulse.

Calcul automatique

Les calculs financiers sont réalisés automatiquement.

Personnalisé

Le modèle s’adapte à votre projet et se personnalise.

Accès illimité

Les modifications et téléchargements sont sans restriction de temps.

Tout ce qu’il vous faut pour faire un Business Plan complet

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Propulse, l’outil indispensable pour faire son Business Plan

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Propulse, l’outil indispensable pour faire son Business Plan

Cadrez et structurez votre projet

Grâce à notre outil qui vous guide pas à pas, clarifiez chaque étape et obtenez une vision plus précise de votre projet.

Validez sa faisabilité financière

Générez automatiquement et ajustez vos prévisions financières avec notre outil simple et intuitif. Aucune compétence en finance n’est nécessaire.

Personnalisez et téléchargez votre Business Plan

Créez un Business Plan sur mesure et téléchargez-le en PDF, prêt à être utilisé pour toutes vos démarches.

Utilisez notre modèle conforme aux attentes des banques

Notre outil a été construit avec des conseillers bancaires et des experts-comptables, il vous permet d’obtenir un Business Plan complet pour une demande de financement.

Plan de financement

Permet d’avoir une vision des financements et apports nécéssaires.

Compte de résultat

Utile pour mesurer la rentabilité du projet.

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Indicateurs financiers

Évaluent la rentabilité du projet à l’aide d’indicateurs clés.

Plan de trésorerie

Permet de mesurer la solidité de la structure financière sur 3 ans.

Un exemple de Business Plan complet

Après avoir complété vos informations sur l'outil, téléchargez en PDF votre Business Plan de qualité professionnelle.

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Réalisez votre Business Plan en quelques clics

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Répondez à quelques questions pour personnaliser votre Business Plan.

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Complétez votre Business Plan

Rédigez votre Business Plan complet grâce à notre outil en ligne, les calculs se font automatiquement.

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Quelles sont les étapes de mon Business Plan ?

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La synthèse du projet

La synthèse du projet est une introduction concise de votre business plan. Elle résume les éléments clés de votre entreprise et présente votre vision en quelques phrases. Cette section donne un aperçu rapide de votre projet et de ses objectifs.

💡La synthèse est générée automatiquement par l’outil de Business Plan Propulse au fur et à mesure que vous le complétez.

On y retrouve les informations suivantes :

  • Objectif du projet : Une description en quelques mots de l’objectif de votre projet.

  • Fondateurs et effectifs : La liste des associés (nom, prénom, date de naissance, part du capital). Précisez le nombre de salariés prévus pour la première année.

  • Niveau d’avancement du projet : La date de lancement d’activité envisagée.

  • Accompagnement : Précisez si vous êtes accompagné par un expert-comptable ou si vous faites partie d’un réseau d’accompagnement local.

  • Mon plan de financement simplifié : La liste des investissements et financements envisagés pour votre projet.

  • Prévisions financières sur 3 ans : Différents indicateurs financiers (Chiffre d’affaires HT, Marge brute, Excédent brut d’exploitation (EBE), Résultat net, Capacité d’autofinancement, Seuil de rentabilité).

Questions fréquentes sur le business plan

  • La question à quoi sert un business plan est souvent posée mais les réponses sont rarement exactes.

    La rédaction du business plan marque la concrétisation de votre projet. Après les étapes de l'étude de marché et du choix du statut juridique, le business plan rassemble tous les aspects concrets de la création d'une entreprise ou de la reprise d'une entreprise.

    Le business plan permet de structurer votre projet en abordant toutes les questions majeures à anticiper. Un business plan bien construit est une assurance contre les mauvaises surprises. Comme une feuille de route, il met en valeur un projet solide et réfléchi. C'est un point de repère pour savoir où vous allez.

    En plus de baliser le chemin de l'entrepreneur, créer un business plan sert aussi à convaincre vos interlocuteurs : banquier, investisseurs, partenaires, fournisseurs, réseaux professionnels. Le business plan en start-up est incontournable pour lever des fonds.

    Pour approfondir vos connaissances sur ce document (à noter que le business plan est souvent présenté sous forme de PDF), n'hésitez pas à découvrir la définition du business plan.

  • Un business plan solide et convaincant se construit par étapes en prenant le temps d'approfondir certaines questions clés.

    • L'executive summary

    Votre business plan débute par ce qu'on appelle un « executive summary ». Il s'agit d'un résumé de deux pages maximum qui dessine les grandes lignes de votre projet. Rédigé une fois votre business plan terminé, son objectif est de donner envie d'en savoir plus sur votre projet.

    • La présentation du projet

    La présentation du business plan a pour fonction d'exposer les bases de votre projet : votre activité et votre secteur d'activité, les valeurs de votre entreprise, sa vision ainsi que sa mission, votre profil et les membres de votre équipe (parcours, expériences et points forts).

    • L'étude de marché

    L'étude de marché est une analyse de votre secteur. Son but est de montrer que votre produit ou service répond à une demande réelle sur le marché.

    Vous y aborderez les tendances et réglementations de votre secteur d'activité, votre lieu d'implantation, le profil de vos futurs clients, vos différences avec vos concurrents ainsi que votre positionnement et vos avantages concurrentiels.

    • La partie économique du business plan

    En vous appuyant sur l'étude de votre marché, de votre cible et de la concurrence existante, vous pourrez établir votre business model (modèle économique). La partie économique du business plan consiste à expliquer comment l'entreprise va gagner de l'argent (recettes de ventes, abonnements, revenus publicitaires).

    • La structure juridique

    La structure juridique de votre entreprise est la partie légale de votre business. C'est elle qui détermine votre régime social, les règles de fonctionnement de votre entreprise, la responsabilité du dirigeant ou encore le régime fiscal de l'entreprise.

    Dans votre business plan, vous devez présenter votre future structure et mettre en évidence les raisons de votre choix. Vous pouvez choisir l'entreprise individuelle, une société unipersonnelle (l'EURL ou la SASU) ou une société pluripersonnelle (la SARL, la SAS ou la SA).

    • Les données financières

    Un investisseur évalue la rentabilité de votre projet à partir de vos tableaux de prévisions financières : plan de trésorerie, compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, plan de financement, trésorerie, seuil de rentabilité et point mort.

  • En tant que porteur de projet, votre business plan doit être le plus soigné possible pour mettre en valeur votre idée. Voici nos conseils pour réussir à présenter votre business plan de façon efficace :

    • Restez simple (mais pas trop) : Évitez le jargon technique, tout le monde doit pouvoir comprendre. Mais cela ne signifie pas que vous devez être simpliste : utilisez les termes techniques quand c'est nécessaire pour montrer que vous connaissez votre sujet.

    • Soyez précis : Sélectionnez les informations les plus pertinentes et ne tombez pas dans des généralités. N'hésitez pas à mentionner vos sources et à justifier vos affirmations. Évitez l'approximation, surtout sur la partie financière !

    • Structurez vos propos : Chaque étape du business plan est la conséquence de l'idée précédente. Établissez un plan et tenez-vous-y.

    • Mettez en avant l'essentiel : Le business plan peut être présenté à des interlocuteurs variés. C'est pourquoi vous devez vous adapter et rendre sa lecture facile. Veillez à être suffisamment synthétique et à récapituler les informations essentielles à la fin de chaque chapitre.

    • Montrez votre motivation : Gardez un ton optimiste et dynamique pour montrer que vous croyez en votre projet.

    Pour ce qui est du format du business plan, envoyez toujours votre business plan au format PDF. Ce format à l'avantage d'être léger et compatible avec tous les appareils. Rien ne vous empêche de le faire avec Word puis de l'exporter ensuite.

  • Lors de la rédaction d'un business plan, il est important d'éviter certaines erreurs courantes. Voici les principales erreurs à éviter :

    • Manquer de clarté et de précision : Un business plan doit être clair, précis et facile à comprendre. Évitez le jargon technique et les termes compliqués, et assurez-vous de fournir des informations concises et précises.

    • Ne pas soigner la forme : Faites attention aux fautes d'orthographe, aérez votre texte et allégez au maximum vos phrases. La qualité doit primer sur la quantité. N'oubliez pas d'illustrer votre business plan avec des visuels. Vous pouvez utiliser PowerPoint pour présenter votre business plan.

    • Négliger l'étude de marché : Une bonne étude de marché est essentielle pour comprendre votre marché cible, la concurrence et les opportunités. Ne pas inclure ou négliger cette partie rendra votre business plan moins crédible.

    • Fixer des objectifs irréalistes : Fixer des objectifs trop ambitieux ou irréalistes peut nuire à votre crédibilité. Assurez-vous que vos objectifs sont réalistes, atteignables et cohérents avec les informations fournies dans votre business plan.

  • L'objectif d'un business plan est de présenter de manière cohérente et structurée la stratégie et les prévisions de développement d'une entreprise.

    Il vise à démontrer que le produit ou service proposé répond à un besoin réel et qu'il existe une clientèle potentielle prête à dépenser de l'argent pour y accéder.

    Un business plan bien conçu doit inclure un positionnement clair et adapté à la cible et au produit ou service offert. De plus, la stratégie marketing et de communication doit être en adéquation avec ce positionnement pour optimiser l'atteinte des objectifs.

    Dans un business plan, il est essentiel d'indiquer les prévisions de développement sur une période de 3 ans, tout en présentant également les ambitions à plus long terme, soit sur 5 à 10 ans.

    Généralement, on élabore deux scénarios : un scénario "dégradé" où les choses ne se passent pas comme prévu, et un scénario "tout va bien" où les objectifs sont atteints voire dépassés.

  • Même si l'on trouve des exemples de business plan sur internet, faire son business plan seul n'est pas facile ! Même si cela peut avoir un coût, profiter d'une aide extérieure peut vous apporter un regard neuf et des éléments auxquels vous n'auriez pas pensé. Pour cela, vous pouvez faire relire votre business plan à vos proches mais surtout demander de l'aide à des professionnels.

    • Un expert-comptable ou un avocat spécialisé

    Demander de l'aide ou déléguer la rédaction de son business plan à un expert-comptable ou un avocat n'est pas la solution la moins onéreuse : prévoyez un minimum de 300 € hors taxe pour le prévisionnel financier et 200 € de plus si le professionnel intervient sur la partie économique.

    Vous devrez quand même participer à l'élaboration du business plan : la présentation du projet, la collecte des données et la partie économique sont des éléments du business plan dont vous seul possédez les informations.

    Au moment de choisir votre expert-comptable ou votre avocat, vérifiez bien qu'il possède les compétences requises.

    • Les réseaux d'aides à l'entrepreneuriat

    En fonction de votre secteur d'activité, les chambres de commerce et d'industrie (CCI) ou les chambres des métiers et de l'artisanat (CMA) proposent, elles aussi, un accompagnement ainsi que des formations à la réalisation de business plans. Ces dernières sont souvent payantes.

    • Les applications de business plan en ligne

    Il existe de nombreuses applications pour faire son business plan en ligne. Une fois que vous aurez récolté et saisi les données nécessaires, le logiciel de business plan pourra générer automatiquement les tableaux financiers.

    Certaines applications proposent des outils complémentaires tels que l'aide au choix du statut juridique, un comparatif des régimes sociaux ou des régimes d'imposition des bénéfices, par exemple. La majorité de ces fonctionnalités supplémentaires sont payantes et il faudra envisager un budget minimum de 20 €/mois pour y accéder.

    • L'outil de Business plan Propulse by CA

    Chez Propulse by CA, nous mettons à votre disposition un outil de business plan en ligne. Cela vous permettra de réaliser votre business plan gratuitement.

    Notre outil reprend toutes les étapes et les points clés du business plan. Pour la partie financière, vous entrez simplement vos estimations sur la plateforme Propulse, elle vous propose automatiquement ses calculs et synthèses !

    Le plus : nous sommes joignables à tout moment en cas de question et vous pouvez bénéficier de coachings personnalisés gratuits sur demande.

  • Ne sous-traitez pas toutes les études préalables à la rédaction du business plan mais vous pouvez demander à un tiers de vous aider à rédiger votre business plan.

    En effet, il s’agit d’un outil de communication, un tiers neutre et objectif peut vous aider à une rédaction efficace.

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Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

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