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Le marché du commerce de détail d'électroménager et électronique

2 min. de lecture
Mis à jour le 21 Décembre 2023
marché du commerce de détail d’électroménager et électronique
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Compétences
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
Spécificités
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
Vie privée
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Les segments de marché du secteur offrent des évolutions contrastées :

  • le marché du gros électroménager est stable tant en valeur qu'en volume. Le taux d'équipement élevé des ménages freine la progression du marché des produits blancs.

  • le marché du petit électroménager se révèle, quant à lui, plus dynamique en raison des stratégies d'innovation menées par les fabricants et la mise sur le marché de nouveaux produits (aspirateur robot, épilateur à lumière pulsée, etc.). Avec un taux d'équipement des ménages beaucoup plus faible que pour le gros électroménager, le potentiel de croissance de segment est plus important.

  • enfin, le marché des produits audio et vidéo est aujourd'hui moins porteur en raison de l'arrivée à maturité de certains produits (écrans plats notamment) et la généralisation des smartphones qui se substituent à d'autres produits (appareils photo, caméscopes, GPS, lecteur MP3, etc.).

Tous segments confondus, les professionnels du secteur évoluent sur un marché très concurrentiel : les pure players (Mistergoodeal, Pixmania, Cdiscount, etc.), les grandes surfaces alimentaires ainsi que les cuisinistes (produits encastrés) sont autant d'acteurs qui captent une part de plus en plus importante du marché au détriment des réseaux physiques spécialisés. Les grandes surfaces spécialisées (Fnac/Darty, Boulanger) misent sur l'omnicanalité (click&collect) et le développement de marketplace (élargissement de l'offre) pour contrer les pure players.

Face à des consommateurs de plus en plus sensibles aux enjeux écologiques, les enseignes s'engagent sur la durabilité des biens qu'elles commercialisent. Par ailleurs, les consommateurs plébiscitent de plus en plus les produits reconditionnés ou de seconde main.

Dans ce contexte, le modèle économique du secteur sera amené à évoluer : vente de produits d’occasion ou reconditionnés, location longue durée, développement de services annexes (formation, ateliers), renforcement des services de réparation, etc. Les petites et moyennes surfaces devront miser sur leur proximité et leur image d’expert. L'adhésion à des groupements est incontournable pour les indépendants de proximité afin d'obtenir de meilleures conditions d'achat et de disposer des dernières innovations.

Tendances

Les volumes de vente du secteur seront pénalisés par les tensions sur le pouvoir d’achat des ménages mais aussi par le repli de la construction neuve de logement et par la baisse des transactions immobilières dans l’ancien, les déménagements étant propices à l’achat de nouveaux équipements, notamment de gros électroménager.

La hausse des charges d'exploitation (loyer, énergie, revalorisations salariales) pèsera sur la rentabilité des distributeurs.

L'organisation du marché

  • Les grandes surfaces spécialisées (GSS) : elles constituent le premier circuit de distribution de l'électroménager et de l'électronique grand public. Les principaux leaders sont les enseignes Fnac/Darty et Boulanger. Bien que le groupe Fnac/Darty se soit ouvert à la franchise, les points de vente sont en grande majorité des succursales.

  • Les magasins spécialisés de proximité : confrontés à la concurrence des GSS et au développement du e-commerce, ils perdent des parts de marché d'année en année. Afin de bénéficier de la puissance d'achat des centrales d'achat, les indépendants se regroupent au sein de groupements.

  • Les généralistes de l'équipement du foyer : ils proposent une offre globale pour répondre à l'ensemble des besoins d'équipement du foyer : ameublement, décoration, électroménager. Les enseignes leaders sont But, Conforama et Ikea.

  • La grande distribution alimentaire : pour elle, l’électroménager et l’électronique constituent essentiellement des produits d’appel. Certaines enseignes ont développé leur propre marque : Silvercrest pour Lidl, Bluesky pour Carrefour, etc.

  • Le e-commerce : les ventes d'électroménager et d'électronique grand public sur Internet progressent d'année en année. Il s'agit soit d’enseignes disposant d’un réseau physique de magasin (Fnac/Darty, Boulanger) soit d’acteurs exclusivement présents sur Internet, qu’ils soient généralistes ou spécialisés (Cdiscount, Pixamania etc.). Plusieurs pure players sont présents sur le marché des produits reconditionnés.

Commerce de détail de matériels audio et vidéo en magasin spécialisé

Bon à savoir

On compte 1 290 entreprises dans le secteur du commerce de détail de matériels audio et vidéo en magasin spécialisé en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 435 millions d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 118,4
2021 114,5
2020 98,3
2019 102,2
2018 104,3
2017 101,4
2016 105,2
2015 100,0

Commerce de détail d'appareils électroménagers en magasin spécialisé

Bon à savoir

On compte 3 707 entreprises dans le secteur deu commerce de détail d'appareils électroménagers en magasin spécialisé en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 6,640 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2022 124,6
2021 128,1
2020 113,2
2019 106,5
2018 109,4
2017 105,3
2016 108,0
2015 100,0

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020.

(2) Source : Insee, Esane.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015.

Article mis en ligne le 21 Décembre 2023