Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Le marché de la fabrication d'emballage en bois

2 min. de lecture
Mis à jour le 22 Décembre 2023
fabrication-demballage-en-bois
Accueil Idées business

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Degré des contraintes horaires
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Le secteur de l'emballage en bois est très dépendant de ses marchés clients constitués de l’industrie manufacturière, de l'agroalimentaire et du transport/entreposage. Lourdement impactée pendant la crise sanitaire, la production d’emballages en bois reste aujourd'hui très en deçà de son niveau prépandémique (son volume accuse un recul de près de 17% entre 2019 et 2022). Seul un important effet prix positif soutient le chiffre d’affaires du secteur en valeur.

Le secteur doit faire face à de nombreux défis :

  • l'intensification des pressions concurrentielles : sur le segment des palettes (qui domine actuellement le secteur, représentant 1/3 du CA du secteur), les opérateurs français sont concurrencés par les entreprises des pays d'Europe centrale et orientale (Pologne notamment). Le coût de la main-d'œuvre très compétitif leur permet de proposer des prix attractifs aux industries clientes, particulièrement sensibles à leurs prix de revient,

  • la généralisation des matériaux de substitution : la concurrence des produits en plastique et en papier-carton nuit au secteur, principalement sur le segment des emballages légers,

  • la montée en puissance des emballages reconditionnés : confrontés à l’explosion de leurs charges d’exploitation (énergie, matière première, main d’œuvre), les marchés clients optent pour des solutions d’emballage plus économiques

  • les intempéries successives : les fabricants d'emballage pour fruits et légumes sont très dépendants des marchés agricoles marqués par les aléas climatiques. Afin de répondre aux nouvelles réglementations européennes sur la valorisation des emballages, les fabricants développent la réparation et la gestion de parc d'emballages.

  • la dépendance aux cours du bois : la filière est très sensible aux fluctuations des cours du bois qui impactent directement les coûts de production des emballages.

Le secteur, jusque-là très atomisé, tend à se concentrer, les investissements destinés à améliorer la productivité des entreprises étant indispensables à leur développement et leur survie. La diversification vers des débouchés à plus forte valeur ajoutée consolide la position des acteurs du secteur : emballages reconditionnés, conditionnement sur mesure, conception de packaging innovant, gestion de la traçabilité, etc.

Tendances

L’atonie de la demande émanant des marchés clients continuera de peser sur les volumes de production des entreprises du secteur.

L’instauration de la filière REP « emballages industriels et commerciaux » à l’horizon 2025 accélèrera l’industrialisation du processus de collecte et de reconditionnement des emballages produits.

L'organisation du marché

  • Les petites entreprises (moins de 20 salariés) représentent plus de 30% du CA du secteur. Elles travaillent sur un type d'emballages (palettes, caisses …) et / ou sur un seul débouché (alimentaire, santé …). Beaucoup d'entreprises de très petite taille sont même au service d'un seul client.

  • Les entreprises plus importantes diversifient leur production par type d'emballages (sur mesure, emballages légers, emballages lourds), par type de débouchés, voire par type de matériaux d'emballage.

Bon à savoir

On compte 953 entreprises dans le secteur de la fabrication d'emballage en bois en 2020¹.

En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 2,762 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³

2022 140,7
2021 114,3
2020 102,4
2019 110,6
2018 108,5
2017 105,5
2016 99,8
2015 100,0

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Fabrication d'emballages en bois.

(2) Source : Insee, Esane, Fabrication d'emballages en bois.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Fabrication d'emballages en bois.

Article mis en ligne le 22 Décembre 2023