Le marché du laboratoire d'analyses médicales
Les principales difficultés du métier
La politique de maîtrise des prescriptions médicales
A court terme, ces politiques seront renforcées et les laboratoires seront confrontés à de nouvelles baisses des tarifs des actes de biologie. La hausse des dépenses en analyses biologiques continuera d'être portée uniquement par un effet volume.
Le poids des investissements
L'activité nécessite des investissements très importants qu'il faut rentabiliser. Par ailleurs, les évolutions technologiques sont très rapides, ce qui contraint les biologistes à renouveler régulièrement leurs équipements..
L'évolution structurelle du secteur
Les groupements de biologistes libéraux sont confrontés à la concurrence des groupements financés par les fonds d'investissement et par les groupes industriels. A terme, sous l'effet des mouvements de concentration, ces derniers pourraient prendre le pas sur les biologistes libéraux.
Dans ce contexte, ce sont les laboratoires ayant rejoint les groupements qui réalisent les meilleurs résultats. Pour eux, l'essentiel est de bien maîtriser les charges de personnel. Leurs moyens humains et techniques leur permettent de traiter des volumes plus importants ainsi que des analyses à plus forte valeur ajoutée.
Bon à savoir
75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.