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Le marché de la fabrique de meubles

Mis à jour le 23 Septembre 2022
fabrication meuble
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COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

Confrontée à la fermeture des magasins de meubles pendant les périodes de confinement, toute la filière du meuble a été très impactée par la crise sanitaire en 2020.

L'intérêt croissant des Français pour leur habitat (confinement, télétravail) a toutefois favorisé les dépenses d'équipements du foyer. Le recul des ventes de meubles s'est donc limité à moins de 5% en 2020.

Les entreprises positionnées sur le segment du mobilier professionnel (cafés, hôtels, restaurants, bureaux) ont vu quant à elles leur production chuter lourdement faute de débouchés (fermetures d'établissements, baisse de l'investissement dans l'immobilier de bureau et essor du télétravail).

Sur le plan commercial, les professionnels du secteur sont confrontés à la concurrence des fabricants étrangers (Asie et Europe de l'Est sur le segment bas de gamme, Allemagne et Italie sur les segments moyen et haut de gamme), les importations de meubles représentant près des 2/3 du marché français du meuble. La crise sanitaire ayant été un catalyseur pour le e-commerce, les parts de marché des pure players, qui se fournissent sur le marché international, se sont renforcées au détriment de la production française.

Dans ce contexte, les professionnels sont contraints de consentir de lourds investissements pour moderniser leur outil de production afin de rester compétitifs tout en se différenciant par une offre très qualitative et innovante. La digitalisation de leur activité devient incontournable pour élargir leur clientèle.

La sous-traitance auprès de grands fabricants ou distributeurs peut leur assurer un volume d'activité mais elle les expose à de fortes pressions tarifaires.

Tendances

Sur le segment des meubles destinés aux particuliers, le rebond d'activité en 2021 sera conditionné par les tensions sur le pouvoir d'achat et la crise de confiance des ménages mais aussi par l'évolution du marché immobilier (évolution des transactions dans l'ancien et de la construction neuve).

S'agissant du segment du mobilier professionnel, la reprise de l'activité dépendra de l'évolution des mesures prises par les pouvoirs publics face à la crise sanitaire (fermetures administratives, défaillances, capacité d'investissement des entreprises).

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Fabrication de meubles.

(2) Source : Insee, Esane, Fabrication de meubles.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Fabrication de meubles.

Article mis en ligne le 23 Septembre 2022