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L'activité du laboratoire d'analyses médicales

Mis à jour le 14 Novembre 2022
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L'installation

En raison de la restructuration du secteur en cours, les reprises par des groupements (de biologistes libéraux ou de groupements financés par des fonds d'investissements ou par des industriels) sont fréquentes. Les biologistes libéraux qui s'installent sont confrontés à la hausse des prix de cession.

Du fait des contraintes réglementaires fortes et de la concentration du secteur, les créations sont plus rares.

Les investissements

Plus le matériel est spécialisé, plus son obsolescence est rapide et plus il est coûteux à l’achat et en maintenance. Le professionnel/groupement doit donc être certain que le volume d’actes à traiter sera rapidement suffisant pour amortir ses investissements. A défaut, il est préférable qu’il sous-traite ses prélèvements pour analyses à un laboratoire/groupement plus important déjà équipé.

Enfin, l'accréditation, rendue obligatoire par la réforme de la biologie médicale de 2013 (normes ISO 15189), entraîne des coûts très importants pour les laboratoires (première accréditation, renouvellement de l'accréditation tous les cinq ans, investissements dans de nouveaux matériels, etc.).

Les principaux investissements, hors immobilier, sont constitués par les équipements d'analyses et le matériel informatique.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit le nombre d'actes effectués et le nombre de coefficients facturés. Le coefficient moyen par acte est plus élevé dans les laboratoires spécialisés. Il suit également la répartition entre les analyses effectuées par son laboratoire et les analyses données ou réalisées en sous-traitance. Cela lui permet notamment de définir sa stratégie d'investissement en fonction des volumes d'actes transmis.

Les honoraires

La rémunération des actes de biologie (lettres B, KB, PB et TB) représente l’essentiel des honoraires perçus par les laboratoires. Les transmissions d’analyses à d’autres laboratoires donnent également lieu à honoraires.

Les charges à surveiller

Pour les petits laboratoires, l'amortissement du matériel constitue la principale charge. A cela s'ajoutent les frais de maintenance des appareils et d'accréditation. Ce type de laboratoire se raréfie.

Pour les laboratoires importants qui se regroupent autour de plateaux techniques, les charges de personnel sont très importantes et doivent être maîtrisées. Les groupements de laboratoires permettent de mutualiser les investissements. Enfin, les contrats de partenariat avec les fournisseurs d’équipements et de réactifs limitent l’endettement.

La maîtrise du résultat

Le durcissement de la politique de maîtrise des dépenses de santé conduit à une diminution de la valeur des actes. Le résultat dépend donc de la capacité du laboratoire à effectuer des volumes importants d'analyses ainsi que des analyses spécialisées à plus forte rentabilité. Cette stratégie n'est possible que pour les laboratoires regroupés autour de plateaux techniques. Leurs charges de personnel et leurs investissements doivent être parfaitement maîtrisés.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

La stagnation du chiffre d'affaires et la baisse des niveaux de marge ne permettent plus aux professionnels la moindre erreur dans leur stratégie d'investissement. Les investissements lourds ne peuvent se justifier que lorsqu'ils s'accompagnent d’une certitude d’engendrer un volume d’actes suffisant pour les amortir.

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Laboratoires d'analyses médicales.

Article mis en ligne le 14 Novembre 2022