La parole est laissée à Stéphane, capitaine du navire Puissance Com 33, une agence de communication située à Bordeaux. Entre passion et volonté de se démarquer, il nous raconte son parcours, ainsi que la genèse de son entreprise.
Bonjour Stéphane ! Pouvez-vous nous présenter votre parcours et nous parler de votre entreprise (date de lancement, concept, localisation, ...) ?
Bonjour, je m'appelle Stéphane Georgel, je suis âgé de 46 ans et je suis originaire de la Lorraine, où j'y ai vécu toute mon enfance. Après un passage en Auvergne en 2010, je jette l'ancre à Bordeaux en 2017.
J'ai effectué des études dans l'électrotechnique, mais je me suis vite positionné vers l'outil informatique, en particulier la création publicitaire ( détournée ), et cela dès le plus jeune âge.
Marié depuis plus de dix ans, ayant 4 enfants, j'ai également travaillé comme salarié dans divers domaines que ce soit industriel ou artisanal pendant plusieurs années.
Ce n'est qu'en 2019, à Bordeaux , que je décide de lancer ma société dans la communication et la publicité. Tout commence par la recherche de concepts innovants et peu connus des professionnels : le secteur de la communication est limité, et des procédés comme l'impression, la sérigraphie, la signalisation, sont énormément utilisés. C'est à ce moment que je découvre la diffusion holographique, procédé auquel j''ai vite adhéré. J'y ai entrevu une opportunité de pouvoir faire découvrir une nouvelle façon de communiquer !
Qu'est-ce qui vous a motivé à devenir entrepreneur ?
Je pense que l'on devient entrepreneur que lorsqu'on l'a choisi, ou bien lorsque cela est dans notre ADN. Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas fait pour entreprendre et qui sont très heureux et épanouis dans leur métier. Pour les autres, ce n'est pas seulement le goût de l''aventure et du risque qui les poussent à se lancer, c''est plus une vision, un besoin profond.
Je ressens ce besoin, cette force qui me pousse à toujours me lancer des défis, et j'aime ça !
Comment votre décision de vous lancer a-t-elle été perçue par votre entourage au départ ?
Mon entourage a été divisé. Mes parents, plus terre à terre, n'ont pas spécialement adhéré à cette vision, et ont été assez négatifs ( insistant sur les prises de risque, la difficulté de percer etc.. ). Cependant, ma femme ainsi que mes enfants, ont totalement et sans restriction adhéré au projet !
Quelles difficultés avez-vous rencontré pour lancer votre entreprise ? La crise du covid a-t-elle eu un impact sur votre lancement ou sur votre activité ?
La plus grande difficulté fut financière : je suis parti de rien, sans aucune aide ni soutien des organismes financiers. J'ai même eu recours à un médiateur des crédits pour m'aider à obtenir un PGE auprès de ma banque, mais sans succès.
Mais ce n'est pas grave ! Je ne suis pas de ceux qui baissent les bras, et je continue à me battre afin de pouvoir pérenniser ma société.
La crise du COVID a été vraiment (et continue d'être) un frein sérieux. Nous travaillons uniquement avec des professionnels pour qui nous offrons une prestation publicitaire, et l'intégralité de nos clients ont été fermés administrativement : cela a été très dur pour nous.
Quels conseils donneriez-vous à de futurs entrepreneurs ?
Il faut vivre ses rêves, rien ne doit entraver ses ambitions de changement de rythme de vie, de volonté d'entreprendre, ni sa créativité.
La vie d'un entrepreneur n'est pas spécialement rose tous les jours, mais elle nous apporte tellement de bonnes choses, c'est vraiment une vie merveilleuse !