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Les points de vigilance du commerce de détail d'électroménager et électronique

1 min. de lecture
Mis à jour le 21 Décembre 2023
marché du commerce de détail d’électroménager et électronique
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Les principales difficultés du métier

La saturation du marché

La vente de produits électroménagers est essentiellement un marché de renouvellement. Une période de forte augmentation des ventes est toujours suivie d'une période de diminution.

L'intensité de la concurrence

La concurrence des grandes surfaces alimentaires, notamment pour le petit électroménager, mais aussi l'essor des pure players, constituent un risque important pour les spécialistes du secteur qui rivalisent difficilement en termes de positionnement prix. Les grandes enseignes succursalistes du secteur cherchent elles aussi à tirer profit du e-commerce en développant leur propre site marchand, voire des marketplace pour élargir leur offre. Face à cette forte concurrence, les indépendants doivent mettre en avant la relation client en développant leurs rôles de conseil et de service, seuls à même de les démarquer des concurrents et de fidéliser leurs clients.

La dépendance du secteur immobilier


L'activité des professionnels du secteur est fortement dépendante du marché immobilier. Ainsi, le tassement des mises en chantier de logements neufs a des répercussions notables sur les ventes du secteur, en particulier sur celles du segment du gros électroménager.

La gestion des stocks

La valeur du stock se déprécie rapidement. Une sur-estimation du niveau de ses ventes au cours du dernier trimestre de l'année oblige le professionnel à brader le matériel pour déstocker.

Dans ce contexte, les spécialistes du secteur doivent tout mettre en œuvre pour disposer d'atouts face aux grandes surfaces alimentaires et aux pure players : regroupement, fidélisation de la clientèle par le service après-vente et le conseil, proximité du client et ciblage des produits plutôt dans le haut de gamme. Ils doivent également disposer d'une structure financière solide.

Bon à savoir

70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

Article mis en ligne le 21 Décembre 2023