Étude de marché du magazine : chiffres et éléments
Créez votre business plan gratuitement
Aucun diplôme spécifique n'est nécessaire pour exercer l'activité d'éditeur. Toutefois, les contraintes techniques et commerciales font que l'éditeur doit être doté d’une solide expérience professionnelle et commerciale et être un excellent gestionnaire. Les éditeurs sont donc quasiment tous issus du monde de l’édition, bénéficiant d’une grande expérience venant compléter une formation commerciale ou de gestion pour les entrepreneurs les plus importants.
La curiosité, l'ouverture d'esprit, une excellente culture générale et l'esprit d’initiative sont des qualités nécessaires pour réussir dans cette profession.
Depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création d’entreprises doivent être réalisées sur le site du guichet unique opéré par l’INPI.
Le guichet unique alimente le registre national des entreprises (RNE) qui répertorie les informations relatives à toutes les entreprises commerciales, artisanales, libérales et agricoles situées en France. Depuis le 1er janvier 2023, il se substitue aux différents registres d’entreprises nationaux (registre national du commerce et des sociétés (RNCS), répertoire des métiers (RM) et registre des actifs agricoles).
Les personnes physiques ou morales du secteur sont enregistrées au registre national des entreprises (RNE) ainsi qu’au registre du commerce et des sociétés (RCS) via le guichet unique.
Les professionnels du secteur doivent respecter différentes formalités :
déclaration au parquet du Procureur de la République, avec mention du titre de la publication, des références de l'imprimeur et de l'identité du directeur de la publication,
dépôt de chaque exemplaire auprès de certaines autorités judiciaires ou administratives,
Concernant l'édition de livres, les professionnels sont tenus de respecter le « dépôt légal » auprès de la Bibliothèque Nationale 48 heures avant la mise en vente.L'éditeur est soumis aux dispositions de la loi sur la presse du 29 juillet 1881. La loi du 28 novembre 1955 a ajouté à la loi de 1881 un article concernant les publications pour la jeunesse.
L'éditeur est soumis à de nombreuses obligations : mentions à porter sur les livres, dépôt légal et fixation du prix du livre.
L'arrêté du 12 janvier 1995 fixe les mentions obligatoires devant figurer sur les documents imprimés soumis au dépôt légal.
Les formalités relatives au dépôt légal figurent dans la loi 20 juin 1992 et le décret du 31 décembre 1993. Le nombre d'exemplaires à déposer a été allégé par le décret du 13 juin 2006, puis par le décret du 24 mai 2011.
La fixation du prix des livres par l'éditeur est soumise au respect de la loi 81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre modifiée par la loi n° 85-500 du 13 mai 1985 et du 18 juin 2003.
La loi de 1986 interdit aux groupes de presse de posséder plus de 30% de la diffusion globale des quotidiens régionaux.
La loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008 (2008-776) a débouché sur des mesures portant sur les délais de paiement aux fournisseurs. La LME plafonne les délais de paiement à 60 jours à compter de la date d'émission de la facture (ou 45 jours fin de mois). Les sanctions en cas de dépassement de ces délais sont renforcées.
Voir aussi