Étude de marché de l'épicerie bio : chiffres et éléments
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Le secteur a été lourdement pénalisé par la crise sanitaire. Le développement du télétravail, conjugué à la progression des contraintes budgétaires des entreprises les incitant à maîtriser leurs achats en fournitures, a pesé sur le segment BtoB. La consommation des particuliers a quant à elle été impactée par les tensions sur le pouvoir d'achat malgré la nécessité de s'équiper pour télétravailler ou suivre les cours à distance. Enfin, la crise sanitaire a accéléré encore davantage la dématérialisation des supports de communication.
Ces difficultés conjoncturelles se sont ajoutées aux fortes pressions concurrentielles auxquelles sont confrontés les professionnels du secteur depuis des années. En effet, les grandes surfaces alimentaires ont développé des gammes de produits sous marque de distributeur qui leur permettent d'être très compétitifs par rapport aux détaillants spécialisés. Elles captent près de la moitié du marché des particuliers. Le poids des pure players spécialisés et des marketplaces généralistes, très offensifs sur le segment BtoB, s'est accru encore davantage avec la crise sanitaire.
Dans ce contexte, le faible niveau de marge des papeteries indépendantes conduit les professionnels à rejoindre les réseaux sous enseigne afin de bénéficier de meilleures conditions d'achats et de diversifier leur offre (électronique, informatique, mobiliers de bureau, etc.). Les grandes surfaces spécialisées semblent les mieux armées à faire face à ces concurrents (grandes surfaces de vente, développement de marque de distributeur, profondeur de la gamme de produits, etc.).
Les papeteries traditionnelles non rattachées à un réseau sous enseigne devraient peu à peu disparaître au profit des réseaux et groupements permettant aux professionnels de mettre en commun leurs moyens (achats, logistique, communication, site marchand, etc.).
Les papeteries traditionnelles, principalement situées en centre-ville, elles fournissent les particuliers en articles de papeterie et en fournitures de bureau. Généralement leur activité est couplée avec une activité de libraire.
Les grandes surfaces spécialisées (Office Dépôt, Top Office, Bureau Vallée, Hyperburo…) : elles s'adressent essentiellement à une clientèle professionnelle et proposent, en libre-service, une gamme large de produits et services (fournitures, mobilier, informatique, conception d'espaces de bureaux, etc.). Elles sont généralement implantées en périphérie des agglomérations.
Les grandes surfaces non spécialisées (GSA, grands magasins) : elles s'adressent principalement aux particuliers (les fournitures scolaires représentent la moitié du chiffre d'affaires fournitures des GSA en valeur).
Les grossistes et vépécistes (JM Bruneau, Viking Direct, JPG) : ils sont positionnés sur le segment BtoB.
Le acteurs e-commerce : il s'agit soit de sites généralistes proposant une offre en papeterie et fournitures de bureau (Cdiscount, Amazon, etc.), soit de pure players (Otto Office, Welcome Office) ou de grandes enseignes spécialisées disposant d'un réseau physique et d'un site marchand (Bureau Vallée, Office Dépôt, Top Office).
Bon à savoir
On compte 8 543 entreprises dans le secteur du commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé en 2020¹.
En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur était de 1,954 milliard d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2022 | 118,9 |
2021 | 99,9 |
2020 | 85,3 |
2019 | 111,7 |
2018 | 106,9 |
2017 | 104,2 |
2016 | 101,1 |
2015 | 100,0 |
(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé.
(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de journaux et papeterie en magasin spécialisé.
Voir aussi