Le marché de la papeterie
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Les niveaux de marge étant modestes, les papeteries dont le chiffre d'affaires se contracte et/ou qui ne disposent pas de fonds propres suffisants pour limiter leurs charges financières, connaissent des difficultés. Il est également essentiel de parfaitement maîtriser la gestion des stocks car les délais de réassort et le volume des retours ont un fort impact sur le taux de marges de l'affaire.
Le concept d'espace culturel qui associe livres, articles de papeterie et multimédia, séduit de plus en plus les consommateurs au détriment des papeteries traditionnelles. Sur le segment des entreprises et administration, les papetiers sont confrontés à la concurrence des grossistes et des grandes surfaces spécialisées.
Dans ce contexte, les détaillants devront adhérer à un groupement d'achat et se diversifier (micro-informatique, loisirs créatifs, cadeaux…) pour se maintenir.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.
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