Le marché du décolletage
Les aptitudes professionnelles
Le décolleteur est, la plupart du temps, un technicien expérimenté qui a suivi une formation professionnelle spécifique. Il a souvent atteint le statut d'ingénieur dans une grande entreprise du secteur avant de se mettre à son compte. Travaillant essentiellement en sous-traitance, il doit être parfaitement intégré au milieu professionnel local. Son sérieux et sa réputation conditionnent sa réussite.
Les exigences de la profession ont beaucoup évolué. Les techniques utilisées sont de plus en plus sophistiquées. Elles nécessitent, outre une bonne habileté manuelle, la maîtrise de nombreuses technologies (informatique, commandes numériques…). Très rigoureux et précis, le professionnel doit également être un habile négociateur et un bon gestionnaire. Enfin, il doit veiller au suivi et à la motivation de son personnel.
L'environnement réglementaire
Les contraintes à l'installation
Même s'il n'existe aucune formation obligatoire, la plupart des professionnels ont suivi une préparation spécifique à l'activité. Le centre technique du décolletage organise de nombreuses formations et il existe un Brevet Technique Supérieur spécifique à la profession. Le créateur aura intérêt à s'engager dans une démarche de certification (ISO 9002), importante pour les donneurs d’ordres.
Les principaux points de la réglementation professionnelle
Les installations et les machines doivent être conformes aux règles d'hygiène et de sécurité de l'industrie mécanique.
La loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008 (2008-776) a débouché sur des mesures portant sur les délais de paiement aux fournisseurs. La LME plafonne les délais de paiement à 60 jours à compter de la date d'émission de la facture (ou 45 jours fin de mois). Les sanctions en cas de dépassement de ces délais sont renforcées.